15.04.2021

CORONAVIRUS INTERNATIONAL : L’IMPACT DE VOTRE DON

Découvrez dans cet article comment les projets que nous soutenons grâce à vos dons, viennent en aide aux personnes les plus affectées par la pandémie de coronavirus dans le monde.

La pandémie a eu un impact considérable sur les conditions de vie des personnes vivant dans des contextes fragiles et a renforcé les inégalités sociales : pour les ménages vivant dans des conditions précaires, les restrictions de circulation ont entraîné la perte de tout moyen de subsistance. Quant aux travailleurs et travailleuses qui vivaient de petits emplois à la journée, ils n’ont bénéficié d’aucun filet de sécurité. Des millions de personnes se sont ainsi retrouvées en situation d’extrême pauvreté.

C’est pourquoi la Chaîne du Bonheur a organisé le 22 octobre 2020, avec le soutien de la SSR et de médias privés, une journée nationale de solidarité « Coronavirus International ».

À l’issu de cette collecte, nous avons réuni près de 9 millions de francs de dons, nous permettant de soutenir 15 projets d’aide de nos ONG partenaires, dans 15 pays différents, notamment en Amérique latine, en Asie et en Afrique. 7 autres projets, sont également actuellement en cours d’analyse, pour un montant d’environ 2 millions de francs.

Votre solidarité dépasse bel et bien les frontières

Distributions de matériel de protection dans des camps réfugié·e·s, mise en place de leçons par radio aux plus jeunes, soutien aux services de santé, mise en place de points de lavage des mains ou l’organisation de campagnes de prévention, vos dons permettent d’apporter une aide concrète et adéquate aux personnes dans le besoin aux quatre coins du monde.

« Dans les régions les plus affectées par le virus et qui n'ont pas les moyens de mettre en place les mesures nécessaires afin d’atténuer les répercussions de la pandémie, nous aidons pour renforcer la prévention, appuyer les soins de santé et donner une aide économique aux ménages qui ont perdu leurs revenus. »
Ernst Lüber, Responsable du Département des programmes

Découvrez dans cet article, des exemples concrets de projets soutenus :

Un soutien à un secteur en souffrance

Grâce à vos dons, notre ONG partenaire Helvetas soutient 1’000 familles dépendantes du tourisme dans la vallée de Swat au Pakistan. Dans cette région, près de 300 hôtels, restaurants et entreprises familiales se sont retrouvées sans client.e.s à cause du confinement et des restrictions de circulation des personnes.

Afin d’atténuer les pertes économiques liées à l’arrivée de l’hiver et la période de basse saison, ces ménages bénéficient dans un premier temps d’une aide alimentaire d’urgence et de matériel afin d’aménager des jardins en autosuffisance. Et dans un second temps, d’un soutien en matière d’hôtellerie et restauration, avec la fourniture d’équipement de protection contre les virus, ainsi que la dispensation de formations pour une gestion hôtelière optimale dès la reprise du tourisme.

Dix centres de soins sont également fournis en équipement de protection pour le personnel médical et les patients et des formations au personnel médical sont mises en place, pour assurer des soins de santé primaires (tels que la maternité, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients).

Une aide financière pour 3’000 familles

Dans la région de Cox’s Bazar au Bangladesh, notre ONG partenaire Solidar Suisse apporte, grâce aux dons, un soutien financier à des familles locales, ainsi que Rohingya, qui ont vu leur quotidien bouleversé par les mesures de confinement, afin de surmonter l’impact économique et sanitaire de la crise.

Notre partenaire distribue également des kits d’hygiène de base et entreprend des campagnes d’information pour diminuer les risques d’infections de ces populations.

Une aide aux femmes de gaza

Le cfd, l’ONG féministe pour la paix, soutient les femmes de Gaza victimes de violences physiques ou psychologiques. Notre ONG partenaire peut ainsi réagir au risque accru de violence familiale pendant le confinement (stress économique, absence d’endroit pour s’isoler chez soi) et à la fermeture de l’un des deux foyers pour femmes de Gaza du fait des restrictions imposées par la pandémie.

Grâce à vos dons, le foyer d’accueil offre à jeunes filles et femmes, un accès à un service d’assistance juridique, ainsi qu’à des séances digitales de suivi psychosocial, afin de leur redonner confiance et de les soutenir afin de développer leurs facultés de résilience.

Une augmentation de 17 lits d’hôpitaux à Mosul

Dévastée par la guerre, la ville de Mosul s’est retrouvée particulièrement démunie, face à la pandémie. Présente depuis plusieurs années sur le terrain, notre ONG partenaire Médecins sans frontière (MSF), a mis en place un dispositif d’urgence, afin d’élargir la capacité de prise en charge médicale de l’hôpital universitaire Al Salam.

Grâce aux dons, près de 440 personnes pourront bénéficier d’un accès à des soins de santé d’urgence, tels que l’oxygénothérapie comme traitement utilisé dans la lutte contre le coronavirus.

20’000 kits d’hygiène distribués au Brésil

Dans les états de Roraima et Amazonas, au nord du Brésil, de nombreuses familles risquent de tomber sous le seuil de pauvreté extrême. Grâce aux dons, nous avons pu financer le projet de notre ONG partenaire Caritas, afin soutenir ces populations les plus vulnérables, dont la situation s’est aggravée ces derniers mois.

Kits d’hygiène, contenant savon, masques et solutions hydro-alcooliques, nécessaires pour renforcer les mesures de protection, ont été massivement distribués, en plus d’un soutien financier apporté à certaines familles.

Merci de tout cœur de votre engagement à nos côtés.