L’Afrique de l’Est face à la faim

L’Afrique de l’Est est actuellement frappée par la pire période de sécheresse connue depuis ces quarante dernières années. La situation, déjà préoccupante, est encore aggravée par quatre mauvaises saisons des pluies consécutives, les crises économiques engendrées par la pandémie de coronavirus ainsi que des conflits. À cela viennent s’ajouter les impacts de la guerre en Ukraine, qui altèrent l’approvisionnement alimentaire et font parfois doubler les prix. Nous nous mobilisons pour les personnes affectées par la sécheresse.

Faire un don

État des dons : CHF 13'793'772

 

L’Afrique de l’Est face à la faim : une situation qui s’est aggravée au fil des années

La Corne de l’Afrique – le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie – fait actuellement face à l’une des pires sécheresses qu’elle ait connues depuis plus de 40 ans. Quatre mauvaises saisons des pluies consécutives ont entraîné une sécheresse exceptionnelle en Somalie, dans le sud et le sud-est de l’Éthiopie ainsi que dans l’est du Kenya. La hausse des prix des denrées alimentaires en conséquence à la guerre en Ukraine, les conflits et le manque de gouvernance dans la région aggravent encore la situation des populations locales qui se voient souvent contraintes d’abandonner leur foyer à la recherche de nourriture, de pâturages, d’eau et de moyens de subsistance alternatifs.

Grâce à vos dons, nous soutenons les personnes affectées par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique ainsi que dans les pays limitrophes.

 

L’Afrique de l’Est face à la faim – les chiffres

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a mis en garde contre un « ouragan de famine » et a déclaré : « Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter un effondrement du système alimentaire mondial et donc une famine aux proportions dramatiques. La guerre en Ukraine est aussi une attaque contre les personnes et les pays les plus vulnérables à travers le monde. »

Famine engendrée par la sécheresse : une catastrophe humanitaire menace

L’absence répétée de pluie et les sécheresses causées par le climat empêchent les populations affectées de se préparer aux mauvais jours. Les populations touchées par cette situation ont déjà besoin d’aide. À cela s’ajoutent, en raison des besoins humanitaires énormes en Ukraine et dans les pays limitrophes, la perte de fonds d’aide dont les États, les organisations et le public ont cruellement besoin pour faire face à la sécheresse en Afrique de l’Est.

« En Afrique de l’Est, nous nous dirigeons vers une catastrophe humanitaire insidieuse, car peu visible mais d'une ampleur considérable. Quatre mauvaises saisons de pluie ont décimé les récoltes et le bétail. Nous pouvons atténuer les conséquences de la famine imminente en soutenant les personnes les plus vulnérables. »
Tino Wehrle, Responsable de Programmes Humanitaires

Question relatives à l’Afrique de l’Est face à la faim :

La situation est désastreuse. Elle est provoquée par la sécheresse en Afrique de l’Est et a plusieurs causes : La population ne peut pas se préparer aux sécheresses à venir ou constituer des réserves à cause de l’absence répétée de pluie. Les réserves, qui peuvent être de la nourriture, mais aussi du bétail ou des semences, sont essentielles en temps difficiles. Sans réserves, la population ne dispose plus de ressources dans les situations difficiles comme celle que nous connaissons actuellement.

D’autres facteurs, tels que les conflits qui obligent les familles à quitter leur foyer, leur bétail ou leurs pâturages, la hausse des prix des produits alimentaires due à la guerre en Ukraine ou encore les invasions de criquets, qui ont détruit de vastes récoltes ces dernières années, dégradent la situation.

En 2017, nous avons collecté plus de 19 millions de francs de dons avec l’aide de la population suisse. Grâce à ces dons, nous avons pu financer plus de 20 projets d’aide de 12 de nos ONG partenaires suisses et venir en aide à des milliers de personnes qui vivaient une situation dramatique.

Comme en 2017, la situation en Afrique de l’Est s’est progressivement dégradée de manière insidieuse sur une longue période. Actuellement, d’autres facteurs pourraient encore aggraver la situation, en particulier les répercussions de la guerre en Ukraine sur la situation alimentaire mondiale. Mais la durée de la sécheresse, qui rend impossible la constitution de réserves d’urgence, les conflits ou l’économie mise à mal par le Covid-19 plongent également des millions de personnes dans la détresse.

Grâce au soutien de nos donateurs et donatrices, nous pouvons par exemple, en collaboration avec nos ONG partenaires présentes sur le terrain, mettre en œuvre des projets d’aide qui permettent la distribution de denrées alimentaires et un accès à l’eau potable.

Nous soutenons également les personnes qui ont perdu leurs moyens de subsistance afin qu’elles puissent acheter de la nourriture ou soigner les malades et les blessé·e·s.

Avec les dons, nous finançons les projets de nos ONG partenaires suisses présentes sur le terrain.

Dans la Corne de l’Afrique, ce sont plus de 36 millions de personnes qui sont affectées par la pénurie d’eau et de nourriture en raison de la sécheresse actuelle.

Les enfants sont particulièrement exposés : environ 5 millions d’enfants souffrent déjà aujourd’hui de malnutrition aigüe dans la Corne de l’Afrique. Ils sont ainsi affaiblis et ont des difficultés à lutter contre des maladies comme le choléra ou les dysenteries.

La sécheresse actuelle en Afrique de l’Est est le résultat de plusieurs années d’absence de pluies ou de pluies inférieures à la moyenne dans la région. La sécheresse est très probablement causée par le changement climatique et pourrait être l’une des pires crises de l’histoire récente de la Corne de l’Afrique.

En plus des défis climatiques liés à une pluviométrie inférieure à la moyenne, des facteurs tels que les conflits, la hausse des prix des produits alimentaires ou les invasions de criquets rendent la situation encore plus difficile.

Oui, la guerre en Ukraine a une grande influence sur la situation en Afrique de l’Est, mais également sur d’autres régions du monde. L’exportation de blé par l’Ukraine et la Russie équivaut à 30% du commerce mondial; 20% de l’offre mondiale de maïs provient de ces deux pays et 80% de l’huile de tournesol mondiale est produite dans ces pays.

Si l’offre en provenance d’Ukraine et de Russie venait à disparaître, l’importation de produits alimentaires serait extrêmement difficile pour les populations en Afrique de l’Est qui subiront également une hausse des prix.

Les pays qui importent beaucoup de ces aliments sont particulièrement touchés. La Somalie importait par exemple 90% de son blé d’Ukraine et doit maintenant faire face à une situation très problématique.

Les organisations partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur actives sur place – à savoir – Caritas Suisse, EPER, Fondation Terre des hommes, Helvetas, Medair et Save the Children Suisse – – fournissent déjà une aide urgente afin d’assurer un accès à de l’eau potable, des soins de santé et de la nourriture grâce à des distributions d’argent. Elles mettent également des projets en place pour le traitement et la prévention de la malnutrition des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes.

Nos actualités

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.