Cyclone Idai au Mozambique

En mars 2019, le cyclone Idai a dévasté une grande partie du Mozambique ainsi que certaines régions du Zimbabwe et du Malawi et a provoqué de graves inondations. Grâce à votre don, nos ONG partenaires peuvent apporter une aide d’urgence et aider la population à se relever de la catastrophe ! Merci !

Des énormes dégâts

En mars 2019, le cyclone Idai a dévasté une grande partie du Mozambique. Les pluies torrentielles ont provoqué de terribles inondations qui ont emporté les maisons, les hôpitaux, les écoles, les routes et les ponts. Beira, quatrième plus grande ville du Mozambique, a été détruite à 90%, selon la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

En plus du Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi ont également été touchés, avec plusieurs centaines de milliers de personnes affectées par le cyclone et les inondations.

État des dons : CHF 4'932'668

Notre aide en chiffre (PDF)

Une grande détresse

Avec les dons collectés, nous avons financé le plus rapidement possible une aide d’urgence, afin de répondre aux besoins immédiats. La population avait besoin d’eau potable, de nourriture, de médicaments, de soins médicaux et d’abris. Il était également essentiel de traiter les patients atteints du choléra et d’éviter la propagation de l’épidémie avec des mesures préventives.

Les projets sont mis en œuvre par nos ONG partenaires en étroite collaboration avec leurs partenaires locaux, actifs sur place, qui ont commencé à distribuer des vivres au moment de la catastrophe.

Avec votre don, nos ONG partenaires peuvent fournir aux habitants du Mozambique des abris, des soins médicaux, un accès à l’eau potable et des articles de première nécessité. En soutenant notamment la reconstruction, elles les aident à se relever de la catastrophe. Merci pour votre précieux soutien!

Relance économique et reconstruction

Dès que les circonstances l’ont permis, une aide a été apportée aux personnes affectées pour qu’elles puissent se relever de la catastrophe. Il est important qu’elles gagnent à un nouveau un revenu le plus rapidement possible et reprennent ainsi une vie plus ou moins normale.

C’est pourquoi nous finançons également des projets pour aider les personnes sinistrées à réparer ou à reconstruire leurs maisons. Ces dernières devront être à l’épreuve des tremblements de terre et offrir protection et abri.

Lutter contre la malnutrition est aussi un point très important. À cette fin, nos ONG partenaires distribuent des semences et des repas dans les écoles et aident à créer des jardins scolaires pour assurer l’alimentation des écoliers et la rendre plus diversifiée.

Où vont vos dons?

Grâce à votre don, nos ONG partenaires en collaboration avec leurs partenaires locaux peuvent, dans un premier temps, apporter une aide d’urgence :

  • Ils distribuent de l’eau et de la nourriture.
  • Ils distribuent des repas aux élèves
  • Ils prennent en charge les blessés, les personnes atteintes du choléra et lutte contre la propagation de la maladie
  • Ils fournissent un abri à ceux qui n’ont plus de toit au-dessus de leur tête.
  • Ils distribuent des kits comprenant des articles nécessaires à la vie quotidienne.
  • Ils distribuent des semences
  • Ils reconstruisent les maisons et les écoles
  • Ils assurent l’approvisionnement en eau potable de la population.

News

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.