18.11.2020

Cœur à Cœur : L'impact de vos dons

Découvrez dans cet article comment les projets que nous soutenons grâce à vos dons viennent en aide aux enfants victimes de violences en Suisse.

ÉDITION 2019

Ce sont près de 50’000 enfants victimes de violences physiques ou psychologiques, de négligence ou d’abus qui étaient à l’honneur de la 4ème édition de Cœur à Cœur. Cette édition s’était déroulée dans le canton du Valais, à Sion.

Grâce à votre solidarité sans précédent et aux 3’140’136 de francs de dons que vous nous avez confiés, nous avons pu financer 27 projets d’institutions suisses qui permettent à ces enfants de trouver une protection, un soutien adapté et un cadre pour grandir malgré la souffrance. Merci !

UNE AIDE CONCRÈTE

Ils/Elles sont près de 3’000 enfants et 1’200 parents à avoir obtenu un soutien grâce à vos dons.

Hébergé.e.s dans des foyers ou structures d’accueil d’urgence, ces enfants et familles sont confronté.e.s à des situations extrêmement difficiles, ayant connus la violence au sein de leur foyer.

Les projets financés par les dons collectés lors de Cœur à Cœur apportent aux enfants un cadre protecteur et bienveillant, pour leur permettre d’atténuer les répercussions de la violence sur leur santé et leur développement et les aider à aller de l’avant.

Découvrez dans cet article, des exemples concrets de projets soutenus.

« Les projets soutenus grâce à Cœur à Cœur visent à offrir des réponses appropriées aux besoins des enfants victimes de violence familiale, afin de les aider à se reconstruire à l’abri et à se libérer des traumatismes vécus. L’aspect novateur des projets retenus réside dans le fait qu’ils comblent des lacunes dans les offres existantes venant en aide aux enfants en difficulté, ou qu’ils développent de nouvelles approches dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents. »
Fabienne Vermeulen, Responsable de l’aide en Suisse à la Chaîne du Bonheur

Le foyer de la Fondation de Jeunesse et Familles à Founex dans le canton du Vaud, accueille des enfants de 6 à 16 ans exposé.e.s à de la souffrance au sein de leurs familles.

Grâce aux dons lors de Cœur à Cœur, un projet de jardin permacole a pu voir le jour.
Les enfants y bénéficient ainsi d’un premier contact avec le travail de la terre, leur offrant une nouvelle perspective sur l’alimentation et l’approche de la nature.

En plus de l’aspect ludique et pédagogique que possède le jardin, il participe véritablement au développement intellectuel et psychologique des enfants, comme vous pouvez le découvrir dans le reportage.

Le Berceau, maison d’Accueil Maternel à Monthey, en Valais, est une structure d’accueil d’urgence parent-bébé. Mères et/ou pères rencontrant des difficultés en lien avec la parentalité, peuvent y bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien personnalisé, entourés par des professionnel.le.s de la santé.

Vos dons permettent une ouverture quotidienne de cet espace sécurisant pour ces familles, où parents et enfants peuvent apprendre à se (re)construire ensemble et à nouer une relation de confiance et d’amour.

Le centre LAVI – Solidarité femmes à Fribourg, est une structure d’accueil prenant en charge mères et enfants victimes de violences, en leur offrant un encadrement stable.

Le projet financé grâce à vos dons, vise à renforcer les prestations déjà existantes et à étoffer l’offre. Il s’agit notamment de diversifier les activités proposées aux enfants selon l’approche Montessori, d’aménager un système de garde des enfants lorsque les mères sont en consultation et d’assurer la continuité des consultations de puériculture au sein de la structure.

Découvrez les autres projets financés lors de l'opération Cœur à Cœur 2019

Merci de votre solidarité. Ensemble, nous faisons la différence.