Une guerre qui ne connaît pas de fin
Depuis plusieurs semaines maintenant, l’Ukraine subit les ravages de la guerre déclenchée par la Russie. Pertes humaines, blessé·e·s, destructions d’infrastructures civiles et d’habitations, millions de personnes qui fuient les zones de conflits à la recherche de sécurité : c’est le bilan d’un terrible conflit qui ronge un pays centimètre par centimètre.
Aide en Ukraine
De nombreuses personnes fuient les zones de conflits en Ukraine afin de se mettre à l’abri dans des endroits épargnés par les combats. Ces personnes deviennent alors particulièrement vulnérables et doivent avoir accès à de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux, à une protection et disposer d’informations et de conseils sur la situation. Grâce aux dons collectés, nous finançons sept projets d’aide de nos ONG partenaires en faveur des personnes vivant en Ukraine et directement affectées par la guerre.
Aide en faveur des réfugié·e·s
Les personnes qui traversent la frontière, surtout des femmes et des enfants, notamment en Pologne, Moldavie, Roumanie, Slovaquie et Hongrie, ont besoin d’une aide immédiate au moment de leur passage. Gagné·e·s par la détresse, elles ont dû attendre pendant des heures, souffrent parfois d’hypothermie et sont épuisées par l’incertitude et l’attente. Des repas chauds, des soins médicaux, des informations et des conseils sont essentiels pour ces personnes. Nos ONG partenaires sont présentes dans ces régions et nous finançons les projets en Pologne, Roumanie et Moldavie.
Des exemples concrets de l’impact de vos dons
Croix-Rouge suisse – Aide en Ukraine
Distribution de nourriture, d’eau, d’articles nécessaire à l’hygiène, mise en place d’abris, prise en charge des premiers soins et d’un soutien psychosocial : voici à quoi ressemble le projet de notre ONG partenaire la Croix-Rouge suisse qui œuvre avec la Croix-Rouge ukrainienne, dans la région de Ternopil, pour venir aux personnes qui ont fui l’est de l’Ukraine. C’est grâce à vos dons en faveur de la population ukrainienne que nous pouvons soutenir ce projet.
Solidar Suisse – Aide à la frontière roumaine
À Brasov et Timisoara, à la frontière roumaine, 4’000 personnes réfugiées reçoivent une aide sous forme d’argent liquide ou de bons d’achat afin de se procurer les articles dont ils/elles ont réellement besoin. Des informations et des conseils seront également dispensés aux personnes qui ont fui leur pays. Trouver un hébergement ou être orienté vers des services médicaux font partie de ce soutien. Ce projet d’aide de notre ONG Solidar Suisse est financé avec les dons que vous nous avez confiés.
Une solidarité qui s’est répandue dans toute la Suisse
Les initiatives de privés, de collectivités publiques ou d’entreprises se sont multipliées et ont gagné toute la Suisse. Depuis le lancement de notre collecte en faveur de la population ukrainienne nous avons fait face à un déferlement de solidarité et avons collecté plus 110 millions de francs de dons jusqu’à aujourd’hui. Nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité et votre confiance car grâce à ces dons, nous pouvons venir en aide aux personnes affectées par cette guerre.