Skip to main content
Archives

Sécheresse extrême en Afrique de l’Est : nous ouvrons un compte

16.04.2022

L’Afrique de l’Est est actuellement frappée par une sécheresse extrême. La situation, déjà préoccupante, a encore été aggravée par trois mauvaises saisons de pluies consécutives. Des conflits, des crises économiques et les conséquences de la guerre en Ukraine, qui altèrent l’approvisionnement alimentaire et font parfois doubler les prix, viennent s’ajouter

Une situation qui s’est aggravée au fil des années

La Corne de l’Afrique – Kenya, Somalie et Éthiopie – ainsi que le Soudan et le Soudan du Sud connaissent actuellement une sécheresse extrême qui n’a cessé de s’aggraver au cours de ces dernières années. Trois mauvaises saisons de pluie successives en octobre 2020, mars 2021 et octobre 2021 ont entrainé une sécheresse exceptionnelle en Somalie, dans le sud et le sud-est de l’Éthiopie ainsi que dans l’est du Kenya. Au soudan et au Soudan du Sud, des conflits, une crise économique et de mauvaises récoltes sont venus s’ajouter à cette situation dramatique.

Une situation dramatique:

    13,1 à 14,1 millions de personnes souffrent de pénuries d’eau et de nourriture au Kenya, en Éthiopie ainsi qu’en Somalie en raison de la sécheresse actuelle. Au Soudan, 18 millions de personnes pourraient être affectées par la famine d’ici l’automne.Dans leur quête désespérée de nourriture, d’eau et de pâturages, des milliers de familles quittent leur foyer, augmentant ainsi le risque de conflits et accentuant la pression sur les services de base déjà limités.La sécheresse actuelle pourrait être l’une des pires crises liées au climat de l’histoire récente de la Corne de l’Afrique.La guerre en Ukraine aggrave encore la situation. L’Ukraine, qui est l’un des plus grands exportateurs de blé, n’est plus en mesure de répondre aux besoins importants. Il en résulte une hausse drastique des prix.

  • 13,1 à 14,1 millions de personnes souffrent de pénuries d’eau et de nourriture au Kenya, en Éthiopie ainsi qu’en Somalie en raison de la sécheresse actuelle. Au Soudan, 18 millions de personnes pourraient être affectées par la famine d’ici l’automne.
  • Dans leur quête désespérée de nourriture, d’eau et de pâturages, des milliers de familles quittent leur foyer, augmentant ainsi le risque de conflits et accentuant la pression sur les services de base déjà limités.
  • La sécheresse actuelle pourrait être l’une des pires crises liées au climat de l’histoire récente de la Corne de l’Afrique.
  • La guerre en Ukraine aggrave encore la situation. L’Ukraine, qui est l’un des plus grands exportateurs de blé, n’est plus en mesure de répondre aux besoins importants. Il en résulte une hausse drastique des prix.
  • La famine menace

    L’absence répétée de pluie et les sécheresses provoquées par le climat empêchent les populations affectées de se préparer aux mauvais jours. Ces dernières ont déjà besoin d’aide. En raison dela diminution des exportations de bléen provenance de l’Ukraine et de la Russie, les populations peuvent moins cultiver elles-mêmes et les prix des denrées alimentaires augmentent de manière drastique. Selon les calculs de l’ONU, les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteintle niveau le plus élevé jamais enregistré.

    Les 45 pays les moins développés du monde importent au moins un tiers de leur blé d’Ukraine ou de Russie, il s’agit notamment du Kenya, de l’Éthiopie, du Soudan et du Soudan du Sud. La Somalie, quant à elle, importe même 90% de son blé auprès de ces deux pays. « Maintenant, leur grenier à pain est bombardé », déclare le secrétaire général de l’ONU António Guterres.

    En outre, en raison des besoins humanitaires énormes en Ukraine et dans les pays limitrophes, les États, les organisations et le public perdent des fonds d’aide dont ils ont cruellement besoin pour faire face à la sécheresse en Afrique de l’Est.

    Merci de votre solidarité!

    Faire un don

    Faire un don