16.04.2020

10'223'803 francs de dons pour l’aide en Suisse dans la crise du coronavirus

Grâce à votre soutien, ce sont 10'223'803 francs de dons que nous avons collectés en cette journée de solidarité avec la SSR, ses entités régionales et plusieurs radios privées. Votre don fait la différence : vous offrez de l’espoir à ceux que la crise du coronavirus a précipités dans le besoin.

Ce fut une journée de solidarité extraordinaire, à l’image de cette période extraordinaire. Cette action de collecte a culminé aujourd’hui avec la journée de solidarité, après avoir démarré le 23 mai. De 7 heures du matin à 23 heures, les appels aux dons ont résonné dans toute la Suisse. Ils n’émanaient pas seulement des centres de collectes, mais aussi des studios de radios, des maisons transformées en bureau de télétravail et de « call centers » externes. Malgré ces conditions inhabituelles, la solidarité de la population suisse a été tout simplement impressionnante.

Un grand merci par vidéo

C’est la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga qui a lancé la journée de solidarité, accompagnée par Jean-Marc Richard sur la radio RTS1 tout au long de la journée et des employés de « call centers » pour recevoir les promesses de dons au téléphone. Bien qu’il était impossible de se réunir en une centrale de collecte, les traditionnels remerciements par des personnalités connues n’ont pas manqué : en faisant un don en ligne, chaque donateur·trice pouvait demander le remerciement d’un VIP par vidéo ou diffuser son propre message de solidarité.

Chaque don fait la différence

Comme toujours, nous avons reçu une multitude de petites donations individuelles et des contributions de PME, mais aussi de très gros dons de privés et d’entreprises, dont certains ont dépassé le million. Plusieurs entreprises se sont lancées dans des actions de dons et La Poste Suisse a édité un timbre spécial, dont 50% des revenus ont été attribués à la Chaîne du Bonheur.

La solidarité au pays

Savoir des gens tombés dans le besoin dans son propre pays est un drame qui touche les Suisses : depuis le début de la collecte le 23 mars, 17,5 millions de francs ont été récoltés. Lors de la journée de solidarité, le point culminant de la collecte, 10’223’803 de francs sont venus s’ajouter. Déjà maintenant, des organisations suisses utilisent cet argent pour répondre aux besoins les plus essentiels, de diverses manières. L’aide financée par la Chaîne du Bonheur permet entre autres de distribuer de la nourriture à ceux qui ne peuvent plus se la payer et d’accorder une aide financière directe aux plus démunis.

Une aide nécessaire et urgente

Déjà avant la pandémie, certains avaient la vie dure : désormais, ces individus et ces familles aux conditions sociales et financières précaires ont été précipités dans la détresse. A ces personnes, la collecte offre une lueur d’espoir et le soutien concret pour retrouver des perspectives.

Vous vous êtes engagés à nos côtés et vous avez envoyé un signal fort de solidarité. Pour cela, nous vous remercions du fond du cœur !