06.02.2018

Un fonds pour l'innovation

Pour relever les nouveaux défis de l’aide humanitaire, nous ouvrons un fonds spécial innovation. A cette occasion, une plateforme composée de 15 partenaires et du Global Humanitarian Lab a été constituée.

L’innovation est devenue une part importante de l’aide humanitaire et contribue à son efficacité. Certaines activités innovantes ont déjà été développées par nos ONG partenaires, telles que l’utilisation d’énergies renouvelables dans les camps de réfugiés ou d’imprimantes 3D dans la fabrication de prothèse.

Il est toutefois difficile de financer ces activités et les nombreux risques et compétences à acquérir font encore hésiter les ONG à se diriger automatiquement vers ces solutions. Nous souhaitons les aider à franchir ces obstacles et augmenter ainsi l’efficacité des projets humanitaires.

Collaboration avec le « Global Humanitarian Lab »

Notre plateforme constituée à cette occasion pour favoriser les échanges est animée entre autres par le Global Humanitarian Lab (GHL) qui représente une plaque tournante de l’innovation. Le GHL ainsi que des experts de Terre des hommes – Aide à l’enfance et Handicap International forment le comité de pilotage.

Soumission des fonds

Le fonds sera financé par des dons non affectés, tels que les legs. Il est par ailleurs constitué d’un capital de départ de CHF 500’000. Des projets innovants peuvent également être soumis dans le cadre de collectes lors de catastrophes naturelles ou sociales, autant en Suisse qu’à l’étranger. Nous pourrons recevoir les premiers projets dès le 02 février 2018.