Quels contrôles?

Afin que votre don aide au bon endroit les personnes qui en ont le plus besoin, nous contrôlons régulièrement les projets sur le terrain.

inspection d’un projet au Pakistan

Contrôles sur le terrain

Par des visites de projets et des évaluations, nous nous assurons que votre don est dépensé efficacement en faveur des populations sinistrées.

Organes de la Fondation

Plusieurs instances internes contrôlent l’activité de notre direction et veillent à ce que votre don soit géré de façon responsable.

le cabinet de révision Mazars

Révision

L’organe de révision procède à l’audit de nos comptes qui sont publiés en même temps que le rapport annuel.

Contrôles sur le terrain

Pour garantir que votre don est employé de manière efficace, nous travaillons avec 25 organismes d’entraide suisses.

Tous les quatre ans, nous évaluons nos partenariats avec les organismes d’entraide selon des critères stricts et renouvelons les accréditations, acceptons de nouvelles organisations ou mettons fin à la collaboration avec d’autres.

Nous avons donc toutes les raisons de nous fier à leur savoir-faire, mais cela ne nous délie pas de notre responsabilité. C’est pourquoi nous contrôlons nous-mêmes les projets sur le terrain à intervalles réguliers.

A cette fin, nous recourons à deux méthodes appliquées à tour de rôle: les visites de projets et les évaluations.

Expertin der Projektkommission während eines Projektbesuches in Pakistan.

Des évaluations et des visites de terrain régulières nous permettent de nous assurer que votre don est utilisé de manière efficiente et a un impact positif et efficace dans la vie des victimes de catastrophes.
la chargée de communication de la Chaîne du Bonheur pendant une visite de projet en Ethiopie.

Visites de projets

Nos chargés de projets se rendent dans plusieurs pays par an en compagnie d’experts de la Commission de projets.

Ils inspectent les réalisations, échangent avec les habitants et les équipes, vérifient les aspects techniques et règlent les points en suspens avec les organisations d’entraide.

Ce contact avec le terrain permet d’améliorer en continu les activités et de les ajuster au plus près des besoins de la population.

Evaluations

Nous avons à cœur que la mise en œuvre des projets soit également contrôlée par des experts indépendants. Cela nous permet de maintenir un niveau de qualité des projets très élevé en comparaison internationale.

C’est ensuite un moyen d’obtenir une appréciation neutre des organismes d’entraide à qui nous avons confié les projets, et de leurs partenaires locaux qui les épaulent dans cette tâche.

Nos évaluations font toujours l’objet d’une mise au concours publique afin que des groupes d’experts reconnus internationalement puissent se porter candidats.

Les évaluations sont effectuées en accord avec les normes internationales usuelles et coordonnées avec nos organisations partenaires. Elles peuvent aussi servir à encourager l’échange de connaissances entre les organismes évalués.

chargée d'évaluation en Indonésie, après le tsunami.

«La qualité des projets, qui consiste à apporter la meilleure aide qui soit aux populations touchées et employer les dons le plus efficacement possible, est au cœur de tous nos efforts. C'est pourquoi mes collaborateurs et moi-même nous rendons régulièrement sur place pour nous assurer qu’elle est au rendez-vous.»
Ernst Lüber, responsable du département Projets

évaluation en Indonésie, dix ans après le tsunami.

Tsunami

Dix ans après le Tsunami, nous avons voulu savoir dans quelle mesure l’aide que nous avions fournie avait été utile aux populations. La vaste évaluation d’impact indépendante que nous avons commandée a mis en évidence que 90% des bénéficiaires de l’aide étaient désormais en mesure de subvenir correctement à leurs besoins essentiels.

Evaluation d'impact (EN) Rapport sommaire (FR)

Haïti

Dix ans après le tremblement de terre dévastateur en Haïti, nous avons voulu connaître l’impact des projets que nous avons financé en faveur des personnes affectées. 525 ménages ont ainsi été interrogés sous la direction de l’agence Key Aid Consulting. 92 % des ménages interrogés ont attribué le changement le plus important de leur vie aux projets soutenus par la Chaîne du Bonheur.

Résumé de l'étude d'impact Résumé de l'étude d'impact Évaluation de 2014

visite de projets et évaluation après le séisme au Népal.

Népal

Nous conduisons actuellement au Népal une évaluation d’un genre nouveau. Une année durant, des membres de la communauté touchée suivent les activités de projet et rendent compte de ce suivi aux experts responsables. Ils sont ainsi intégrés à la démarche d’évaluation.

Étude de redevabilité : Accountability to affected people

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.

Enrichissez votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité

S'inscrire