05.12.2017

La collecte en faveur de Bondo a pris fin

Grâce à votre générosité, quelque 5,8 millions de francs ont afflué ces trois derniers mois sur le compte de collecte de la Chaîne du Bonheur, ouvert au profit de la commune de Bondo. Cette dernière avait été touchée par un éboulement et des laves torrentielles au mois d’août. La récolte de fonds est maintenant terminée.

L’opération a rencontré un succès exceptionnel, à la hauteur de la solidarité des Suisses. La mobilisation des collectivités publiques mérite elle aussi d’être soulignée : six cantons, quatre villes et 70 communes ont fait don de 466’000 francs, soit 8 % des fonds récoltés (sans tenir compte des dons versés directement à la commune de Bregaglia).

 

Aide immédiate et intermédiaire

Notre aide, coordonnée par Caritas Suisse, s’articule en trois volets. Au cours des premières semaines, 55 ménages ont reçu un total de 164’000 francs d’aide immédiate sous la forme de contributions forfaitaires uniques, comprises entre 2000 et 10’000 francs. Actuellement, Caritas Suisse examine pour notre compte 12 demandes d’aide intermédiaire* déposées par des particuliers; d’autres devraient suivre. Ces dossiers, ainsi que les requêtes transmises par au moins trois PME seront examinées en janvier par la Commission d’attribution des dons récemment constituée. Caritas Suisse nous représentera au sein de cette Commission.

 

Coûts restants

La majeure partie des 5,8 millions de francs de dons sera employée dans les années à venir pour financer les coûts restants consécutifs à la réfection des maisons de particuliers et des locaux d’exploitation de petites entreprises. Les frais résiduels à la charge de la commune en constitueront sans doute l’essentiel, car il est fort probable que malgré le soutien escompté du canton, de la Confédération et des organisations d’entraide, Bregaglia ne dispose pas des ressources nécessaires pour les supporter dans leur intégralité. Nous procéderons à une évaluation plus précise avec la commune en début d’année prochaine et nous élaborerons un calendrier de versement de contributions.

 

Affectation de l’excédent éventuel au fonds Intempéries

Si des dons devaient rester inutilisés, ce qui n’est pas prévisible à ce jour, ils seraient affectés au fonds d’aide aux victimes d’intempéries en Suisse. Grâce à ce fonds, nous soutenons les personnes, petites entreprises et communes touchées par une catastrophe qui n’a pas donné lieu à une collecte spécifique.

 

* L’aide intermédiaire s’adresse prioritairement aux foyers qui n’ont pas les moyens d’assumer les dépenses supplémentaires liées au loyer, à un logement provisoire, au transport ou à des achats indispensables. Elle est octroyée sur une durée de deux ans maximum. Les hôtels, restaurants, magasins, stations-service et autres PME qui ont enregistré une baisse de revenu par rapport aux mois de septembre et octobre des années précédentes peuvent également déposer une demande de contribution.