#ForSolidarity – Le programme de dons réguliers de la Chaîne du Bonheur

#ForSolidarity, c’est quoi ?

#ForSolidarity est notre programme de dons réguliers : il vous permet, en plus de l’aide d’urgence en cas de catastrophes, de soutenir des projets non pas uniquement de façon ponctuelle mais aussi de manière régulière et durable. Votre soutien régulier aide les enfants en souffrance en Suisse et dans le monde entier à avoir un avenir meilleur.

#ForSolidarity se concentre sur ce pour quoi la Chaîne du Bonheur s’est toujours engagée : la solidarité en Suisse et dans le monde. L’accent est mis sur des projets en faveur de ces enfants et ces jeunes qui incarnent notre avenir. Grâce à un accès à la protection et à l’éducation, nous souhaitons, avec vous, offrir aux enfants et aux jeunes en souffrance des perspectives d’avenir plus prometteuses et faire d’elles et d’eux de véritables piliers de notre société.

Rejoignez notre communauté #ForSolidarity ! Faites un don régulier pour une aide à l’enfance sur le long terme et contribuez à la construction de leur avenir.

Pourquoi faire des dons réguliers ?

Dans le monde entier, des millions d’enfants et d’adolescents ne peuvent pas aller à l’école ou sont exploités et maltraités. En Suisse aussi, des enfants subissent des violences familiales et de nombreux jeunes rencontrent des difficultés pour trouver leur place dans la société.

Ces dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés en matière de santé infantile, de mortalité infantile et de scolarisation. Pourtant, les menaces auxquelles les enfants continuent à être confrontés au quotidien restent conséquentes.

La situation dans le monde

En plus des effets du réchauffement climatique qui menacent directement la vie des enfants, nous constatons de nombreux autres problèmes pour les enfants en souffrance :

  • Un enfant sur quatre souffre de la faim
  • Un enfant sur trois grandit dans une zone de conflit
  • Plus de 260 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas accès à l’éducation.

Tous ces facteurs et défis privent les enfants du monde entier de la chance de devenir autonomes et d’avoir un avenir meilleur.

Situation en Suisse

En Suisse aussi, il y a des enfants et des jeunes en souffrance : ils et elles sont exposés à la violence et ne trouvent pas leur place dans la société. À cause du décrochage scolaire, d’une formation seulement élémentaire voire insuffisante et d’un monde du travail de plus en plus exigeant, une proportion importante d’adolescent-e-s et de jeunes adultes se retrouve démunis et sans perspectives d’avenir concrètes. De plus :

  • Chaque année, environ 50 000 enfants sont victimes de violence familiale.
  • Un jeune sur 20 est actuellement sans formation ni emploi.
  • Entre 2010 et 2018, le nombre de cas de maltraitance psychologique a presque doublé.

Tous ces problèmes ne sont pas causés par une crise ou une catastrophe unique mais sont les conséquences d’un manque d’opportunités éducatives ou d’un environnement instable. Bien souvent, ces enfants sont nés dans un contexte précaire et ont dès le départ moins de chance dans la vie. Les enfants et les jeunes concernés ont par conséquent besoin d’un soutien régulier pour pouvoir se construire un avenir. Vous dons contribuent à améliorer la situation de ces enfants et adolescent-e-s. C’est pour cela que nous faisons appel à votre solidarité : rejoignez-nous avec #ForSolidarity et soutenez dès maintenant ces enfants en souffrance en leur permettant d’avoir accès à la protection et à l’éducation pour un avenir meilleur. Merci du fond du cœur !

 

Convaincu-e ? Inscrivez-vous ici !
«Protection contre la violence, aide pour les jeunes en rupture et éducation pour l'avenir sont des thèmes centraux de #ForSolidarity. Enfants et jeunes en souffrance ont besoin de notre soutien. Aidez durablement. Devenez-vous aussi #ForSolidarity! »
Jean-Marc Richard, animateur radio et télévision RTS, Ambassadeur #ForSolidarity

Protection contre les violences

Dans les projets que nous finançons à l’étranger, nous protégeons les enfants de la violence et des abus. En formant les enfants, les parents et les enseignant-e-s, il devient possible d’attirer l’attention sur l’importance d’une éducation non-violente et de détecter rapidement les cas suspects.

Aide pour les jeunes en Suisse

Nous soutenons des projets d’organisations suisses qui permettent à des jeunes en rupture de trouver leur place dans la société.

Accès à l’éducation

Les projets de nos organisations partenaires suisses veillent à ce que les enfants puissent aller à l’école ou avoir accès à l’éducation même en période de crise. Ainsi, leurs chances d’avoir un avenir meilleur et autonome sont conservées.

Fondation St.-Germain : Suisse

Terre des hommes, IAMANEH : Sénégal