12.10.2020

Coronavirus International : Journée nationale de solidarité le 22 octobre 2020

La crise du coronavirus plonge les personnes les plus vulnérables dans une profonde misère. Les conditions de vie des personnes qui vivent dans les camps de réfugiés, les bidonvilles, les pays en guerre ou les pays d'extrême pauvreté se sont terriblement détériorées. Ces personnes ont un besoin urgent de notre aide.

Faire un don

Une aide au-delà des frontières

Vous avez fait preuve d’une grande solidarité lors de notre collecte « Coronavirus Suisse » en faveur des personnes les plus affectées par les conséquences sanitaires, sociales et économiques du coronavirus en Suisse. Aujourd’hui, les répercussions de la pandémie frappent de plein fouet les plus vulnérables dans le monde entier. C’est pourquoi, nous organisons, en collaboration avec la SSR, une journée nationale de solidarité le 22 octobre 2020. Grâce à vos dons, nous financerons les projets de nos ONG partenaires qui luttent depuis des mois contre les répercussions de la pandémie dans le monde entier. Engagez-vous à nos côtés et soutenez avec votre don l’aide d’urgence de nos ONG partenaires dans les pays les plus fragiles.

«La crise du coronavirus frappe de plein fouet les plus vulnérables dans le monde entier et renforce les inégalités sociales et la pauvreté. C'est en faisant front ensemble et en se montrant solidaire au-delà des frontières que nous arriverons à endiguer la pandémie à une échelle mondiale.»
Roland Thomann, Directeur

Votre don aide les plus vulnérables

Début juillet, nous avons débloqué deux millions de francs provenant d’un fonds d’urgence pour soutenir nos ONG partenaires dans les pays où la crise du coronavirus se faisait déjà fortement sentir. Neuf de nos ONG partenaires dans sept pays particulièrement touchés (Bangladesh, Tanzanie, Yémen, Burkina Faso, Haïti, Myanmar et Mozambique) ont fourni une assistance par le biais de campagnes d’information et de prévention. Cependant, les besoins demeurent alarmant et les moyens ne sont pas suffisants.

Votre don fait la différence

Une aide de grande ampleur est possible

Les besoins sont immenses. Voici quelques exemples de ce que nos ONG partenaires peuvent faire grâce à votre don:

  • Les personnes en situation de précarité économique peuvent être soutenues grâce à une aide financière directe,
  • L’éducation et la protection des enfants est également une question importante, car dans de nombreuses régions du monde, les écoles restent fermées en raison de la pandémie. Nos ONG partenaires peuvent créer des programmes d’apprentissage numérique et dénicher des tablettes ou permettre un retour en classe dans des conditions sûres.
  • Dans les pays précaires, la vaccination des enfants a été repoussée et les soins de santé maternelle se sont effondrés. Nos ONG partenaires peuvent veiller à ce que les services de santé soient maintenus pour les mères et les enfants.

 

«Sans une aide humanitaire internationale et immédiate, la pauvreté, la famine et les maladies seront exacerbées. Les progrès et les efforts déployés en matière de santé et d'éducation sont menacés et nous faisons face au risque très élevé que de nombreux pays soient freinés dans leur développement.»
Tasha Rumley, Responsable de programmes humanitaires

Lutte contre le coronavirus dans les camps de réfugiés

La situation est aussi dramatique dans le camp de réfugiés au Bangladesh, où 700’000 Rohingya vivent entassés sur 13 km2, que dans le camp de Nduta en Tanzanie qui compte 75’000 réfugiés burundais. Le risque que des milliers de personnes soient infectées par le coronavirus en très peu de temps est énorme. C’est pourquoi, nos ONG partenaires sensibilisent les habitants des camps de réfugiés aux mesures d’hygiène, aux règles de distance et fournissent des équipements de protection au personnel de santé et aux patients.

Merci pour votre aide qui nous est si précieuse!

Faire un don