Les enfants victimes de violence familiale en Suisse

Nous agissons pour que les enfants en Suisse aient droit à une enfance heureuse. Mobilisez-vous à nos côtés pour que les enfants victimes ou témoins de violence ou de négligence au sein de leur famille aient accès à l’aide dont ils ont besoin. Merci !

50’000 enfants ont besoin d’aide chaque année

Violence familiale, négligence, abus : des mots abstraits qui recouvrent une souffrance profonde pour les personnes concernées.

Il est inimaginable que chaque année en Suisse, 30’000 à 50’000 enfants soient victimes ou témoins de violences ou d’abus au sein de leur foyer : violence physique ou psychique entre les parents ou entre les parents et l’enfant, abus, négligence des besoins de l’enfant.

Dans la plupart des cas, ces enfants s’attribuent la faute, vivent des situations invisibles et souffrent ainsi doublement de ces différentes formes de maltraitance. C’est pourquoi ils doivent bénéficier d’une aide ciblée le plus rapidement possible.

Aide et protection pour les enfants

Il est à nos yeux essentiel que les enfants qui ont fait l’expérience de la violence au sein de leur famille soient pris en charge, seuls ou accompagnés de l’un de leurs parents, et que les structures d’accueil soient capables de répondre à leurs besoins particuliers.

La Suisse compte de nombreuses institutions de protection de l’enfance. Cependant, il subsiste un manque de place dans les hébergements d’urgence, tant pour les enfants seul·e·s qu’accompagné·e·s par une mère ou un père victime elle/ lui aussi de violence. De plus, toutes les institutions ne sont pas en mesure de répondre de manière adéquate aux besoins spécifiques des personnes qui s’adressent à elles.

Les parents et les enfants qui reçoivent le soutien d’une institution suite à des difficultés au sein du contexte familial ont des besoins différents.
Il est important de répondre à ces besoins de manière spécifique afin de trouver des solutions adaptées au contexte, aux personnes et aux problématiques.

Grâce à votre don, nous contribuons à ce que les enfants victimes de violence en Suisse bénéficient d’une prise en charge plus adaptée à leur situation et à leurs besoins. Merci du fond du cœur pour votre générosité !
Fabienne Vermeulen, responsable Programmes en Suisse

Améliorer l’offre existante

C’est pourquoi nous voulons financer, avec votre aide, des projets qui améliorent la prise en charge des enfants victimes de violence familiale. Concrètement, nous soutenons des structures où les parents et leurs enfants trouvent temporairement aide et protection, peuvent consolider leurs liens et bénéficier d’une évaluation de leur situation.

Nous avons également à cœur que les projets financés n’apportent pas uniquement une solution à court terme, mais qu’ils permettent, dans la mesure du possible, de réaliser un travail avec l’entourage de l’enfant ainsi que le réseau de professionnels, afin de mettre en place une solution durable.

Comment votre don est utilisé

Grâce à votre don, les hébergements d’urgence, foyers d’accueil et autres organismes de protection de l’enfance que nous soutenons peuvent concrétiser les actions suivantes :

  • Développer la capacité des enfants à surmonter les crises (augmentation de la résilience)
  • Renforcer les compétences parentales
  • Consolider la relation parent-enfant
  • Proposer des groupes d’entraide, de l’art-thérapie, des thérapies du trauma et des méthodes thérapeutiques liées au corps
  • Engager davantage de personnel formé pour renforcer la présence socio-éducative auprès des enfants pour mieux répondre à leurs besoins.

Vous souhaitez soumettre une demande de financement pour votre projet en faveur des enfants victimes de violence familiale en Suisse ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.