Face à la maltraitance infantile donner est un jeu d’enfant

Avec Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur et la RTS s'engagent pour les enfants victimes de maltraitance en Suisse et dans le monde, en particulier en Asie du Sud et au Sahel.

FAIRE UN DON

Chaque jour, des millions d’enfants subissent des violences qui bouleversent leur vie et brisent leur avenir. Avec Cœur à Cœur, nous nous mobilisons pour les protéger et leur offrir un nouveau départ. En Suisse comme ailleurs, votre don peut tout changer : apporter à ces enfants un refuge, un soutien, et l’espoir d’une vie meilleure.


Faire un don maintenant

En Suisse 

Chaque année, entre 30 000 et 50 000 enfants en Suisse sont victimes de maltraitance. Ce chiffre alarmant ne couvre pas tous les cas non signalés. Avec votre soutien, nous pouvons leur offrir la sécurité et le soutien dont ils ont tant besoin.

Les enfants de moins de six ans sont particulièrement exposés. Souvent isolés et sans accès à l’école, ils sont particulièrement vulnérables aux violences.

En Suisse, le manque de places d’accueil adaptées pour les victimes de violence aggrave la situation et empêche de nombreux enfants en danger d’être protégés. Votre don fait la différence et nous permet d’offrir des refuges sécurisés et la chance de grandir dans un environnement protecteur.

Dans le monde

Des millions d’enfants dans le monde sont victimes de violence, d’exploitation et d’abus. Le travail des enfants reste une forme majeure de maltraitance, 160 millions d’enfants dans le monde, soit près d’un sur dix, sont contraints de travailler, souvent dans des conditions dangereuses. En Afrique et en Asie, la situation est particulièrement critique.

Les filles sont particulièrement vulnérables à la maltraitance. Près d’une fille sur cinq est mariée de force dans les pays à faible et moyen revenu, les exposant à des abus physiques et émotionnels. Elles sont souvent privées de leur droit à l’éducation, à la santé et à la liberté.

La violence envers les enfants laisse des séquelles physiques et mentales graves, augmentant les risques d’agressivité, de toxicomanie et de comportements criminels à l’âge adulte. Votre don peut offrir à ces enfants un refuge et des solutions concrètes pour les sortir de ce cycle de souffrance.

« Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement sûr et bienveillant. En nous mobilisant ensemble, nous pouvons offrir à des milliers d'enfants un avenir meilleur, loin de la violence et de l’exploitation. Votre soutien est essentiel pour rompre le cycle de la maltraitance et offrir une chance à ces enfants de vivre pleinement leur enfance. »
Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur

Cœur à Cœur est de retour du 14 au 20 décembre 2024.

En collaboration avec la Chaîne du Bonheur, la RTS mobilise la solidarité dans toute la Suisse romande. Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter animeront des émissions en direct sur RTS La Première et RTS 2 depuis leur studio mobile dans chacun des sept cantons romands. Jean-Marc Richard animera la centrale téléphonique depuis Lausanne, pour collecter des fonds en faveur de la protection des enfants.

Face à la maltraitance infantile donner est un jeu d’enfant

Faire un don maintenant

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.