Catastrophes naturelles en Suisse

La Suisse est régulièrement touchée par de violents orages qui provoquent d'importants dégâts et des inondations. Vos dons nous permettent de venir en aide aux personnes victimes et aux communes sinistrées.

Faire un don

Dégâts causés par les intempéries et les inondations

Tempêtes, inondations, glissements de terrain, crues: les catastrophes naturelles qui affectent régulièrement la Suisse causent des dommages majeurs à la nature, aux infrastructures et à la population.

Par ailleurs, d’autres événements moins médiatisés ont des conséquences tout aussi désastreuses pour les personnes touchées.

Au lendemain de graves inondations faisant suite aux intempéries en Suisse, deux hommes pêchent des débris de bois flotté.

Votre don fait la différence. Grâce à votre geste solidaire, nous aidons des personnes en Suisse qui ont perdu tous leurs biens dans des catastrophes naturelles.

Aide aux personnes sinistrées

Grâce à la couverture d’assurance étendue dont bénéficie la majorité de la population suisse, les dommages consécutifs à une catastrophe naturelle sont normalement remboursés.

Malheureusement, ce sont souvent précisément les personnes qui ne sont pas en mesure de payer les coûts restants ou coûts non couverts par les prestations des assurances et autres tiers.

Nous allouons une participation à ces frais après examen attentif de chaque dossier par nos experts.

Aide aux victimes de catastrophes naturelles

Des bénévoles participent aux travaux de déblaiement après une inondation en Suisse.

Actualités

«Depuis nos origines, nous prêtons assistance aux personnes défavorisées en Suisse. Les catastrophes naturelles frappent surtout celles et ceux qui peinent déjà à s’en sortir. L’aide suite aux intempéries nous permet d’être solidaires.»
Remy Studer, chargé des catastrophes naturelles en Suisse, Chaîne du Bonheur

 

 

Comment votre don est utilisé

  • Immédiatement après les intempéries, nous prenons en charge sans délai les dépenses essentielles telles que le rachat de vêtements ou de mobilier
  • Pour les particuliers et les entreprises familiales, nous versons une contribution aux coûts restants non couverts par les assurances, les pouvoirs publics ou d’autres tiers

une fillette jette dans une benne des meubles endommagés par de violentes intempéries en Suisse.

Sur les 75 dernières années, nous avons reversé aux victimes des catastrophes naturelles en Suisse des dons pour un montant total de 212 millions de francs.

Nos organisations partenaires de l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Suisse

  • heks eper
  • heks eper