21.11.2019

Cœur à Cœur se mobilise pour le droit à l’enfance : engagez-vous à nos côtés!

Du 14 au 20 décembre prochain, nous nous mobilisons à nouveau avec la Radio Télévision Suisse (RTS) pour que les enfants victimes de violence en Suisse aient droit à leur enfance. Soyez solidaires à nos côtés pour que ces enfants puissent apprendre, être protégés et s’amuser.

Faire un don

Des besoins bien présents

Chaque année en Suisse, trois enfants sur cent sont adressés à une organisation spécialisée en raison de violence physique ou psychologique, de négligence ou d’abus. En 2018, cette thématique de l’enfance a permis de sensibiliser à une cause peu abordée en Suisse. Vous avez par ailleurs été extrêmement solidaires puisque que nous avons collecté près de 1,5 million de francs de dons. Cependant, les moyens pour faire face aux besoins des enfants victimes de maltraitance demeurent insuffisants,  les enfants étant encore peu considérés dans les cas de violences familiales. C’est pourquoi, nous plaçons à nouveau, avec la RTS, les enfants au centre de l’opération Cœur à Cœur en 2019.

« Il est essentiel pour nous de continuer à financer des projets innovants d’organisations en Suisse qui accueillent des enfants victimes de maltraitance. Grâce aux dons, nous pouvons soutenir ces enfants sur le long terme. »
Fabienne Vermeulen, responsable des programmes en Suisse pour la Chaîne du Bonheur.

Où vont vos dons ?

Nous finançons des projets qui sont complémentaires à l’offre existante des structures suisses. En 2018, nous avons entre autres soutenu la mise en place d’un suivi et d’une aide pour les mères et les enfants qui quittent un foyer d’urgence afin de leur permettre de se réadapter à la vie extérieure et de retrouver ensemble une autonomie dans leurs activités quotidiennes.

Il est essentiel pour nous que les enfants puissent bénéficier de soutien psychologique pour atténuer les répercussions de la violence sur leur santé et leur permettre de se reconstruire, de grandir, d’apprendre et de s’amuser.

Votre action pour le droit à l’enfance

En 2018, des classes, des entreprises, des particuliers ont fait preuve d’imagination en organisant 100 actions dans toute la Suisse romande. Il s’agissait par exemple de réaliser une chanson sur l’enfance, de construire huit puzzles de 39 pièces en deux jours ou de réaliser un « coursethon » pour parcourir le plus de kilomètres possible en 60 minutes. Grâce à votre engagement, 100’000 de dons ont été collectés. Lancez-vous à nouveau cette année ! Vous pouvez dès maintenant créer votre action et collecter des dons pour les enfants victimes de violence en Suisse !

Vous nous rejoignez pour le droit à l’enfance en Suisse ? Vous voulez faire un don ou créer une action ? Rendez-vous sur Cœur RTS !