27.03.2009

Clôture du soutien apporté à Baltschieder après les intempéries de 2000 - Inauguration de la salle polyvalente

L’inauguration de la salle polyvalente à Baltschieder (près de Viège) suite aux intempéries de 2000 aura lieu dimanche prochain. Les festivités marqueront la fin de l’aide apportée par la Chaîne du Bonheur au village valaisan.

 

La commune avait subi les dégâts matériels les plus importants des régions touchées par les intempéries notamment en Valais et au Tessin. Le montant des dommages de la commune de Baltschieder avoisinait les 80 millions de francs.

 

Grâce aux dons récoltés par la Chaîne du Bonheur, des soutiens financiers à des personnes privées, la construction de la nouvelle mairie, le réaménagement de la place du village et de la salle polyvalente ont été, entre autres, mis en place. Au total, l’investissement s’est chiffré à 14 millions de francs. La réalisation de l’ensemble du projet avait été confiée à la Croix-Rouge suisse sur mandat de la Chaîne du Bonheur.

 

Durant des semaines, pompiers, membres de la protection civile et bénévoles de toute la Suisse s’étaient relayés pour procéder à des travaux de déblaiement et de remise en état. La catastrophe avait aussi soulevé un impressionnant mouvement de solidarité des villages et communes proches.

 

La population s’est bien approprié le village refaçonné par la combinaison de l’ancien et du nouveau. Depuis la reconstruction, le nombre d’habitants de Baltschieder est en augmentation.