08.08.2018

Chaleur et sécheresse en Suisse

La canicule s’est emparée de la Suisse cet été et la sécheresse qui en résulte a de graves conséquences, surtout pour l’agriculture locale.

Les orages occasionnels n’apportent que peu de soulagement aux agriculteurs. En effet, pour que la situation s’améliore, il faudrait qu’il pleuve longtemps et abondamment.

Aide possible pour les agriculteurs

Nous disposons d’un fonds pour les intempéries, avec lequel nous pourrions également aider les agriculteurs qui ont subi de grandes pertes au niveau de leurs récoltes en raison de la chaleur et de la sécheresse.

Principe de subsidiarité

Cependant, avec ce fonds, nous ne pouvons apporter qu’une aide subsidiaire, c’est-à-dire un soutien au niveau des coûts restants après que la Confédération, les cantons et, le cas échéant, les compagnies d’assurances ou d’autres institutions aient versé une contribution. Entre temps, la Confédération a pris des mesures pour soulager ou soutenir les agriculteurs.

Aucune collecte prévue pour le moment

Compte tenu des mesures prises, nous ne nous attendons pas à de plus grands besoins en matière d’aide financière. En outre, de l’argent est encore disponible dans notre fonds intempéries pour les premières demandes de soutien, de sorte que nous ne lancerons pas un appel aux dons pour le moment.

Nous resterons à l’écoute et vous informerons de tout changement dans la situation actuelle.