Collecte pour les jeunes en rupture

Les fonds de la collecte de dons « Jeder Rappen zählt 2015 » (Chaque centime compte) organisée par la SSR et par la Chaîne du Bonheur iront en faveur des jeunes en rupture qui vivent en Suisse ou à l’étranger.

C’est entre 15 et 25 ans que s’opèrent de grands changements chez les jeunes. Certains ne parviennent pas à s’insérer dans la vie professionnelle ou dans la société, pour différentes raisons, et se retrouvent ainsi en marge de la société. Ces jeunes ont besoin d’aide pour renouer avec le milieu humain et trouver leur place en son sein, pour devenir des adultes confiants et responsables, capables de jouer un rôle parmi leurs semblables.

À côté des mesures d’accompagnement et des projets d’encouragement financés par les pouvoir publics, il existe en Suisse des offres émanant des institutions sociales à caractère privé. Elles se concentrent sur des aspects particuliers du suivi et insistent sur les besoins individuels des jeunes en difficulté. Ces institutions sont financées grâce aux dons privés.
« Jeder Rappen zählt 2015 » soutient trois types de projets :

  • Programmes permettant aux jeunes de mobiliser leurs ressources personnelles afin de développer la confiance en soi et la motivation nécessaire à la réinsertion socio-professionnelle ;
  • Programmes combinant le placement des jeunes en apprentissage dans les structures de l’organisation avec un soutien et un accompagnement au niveau social et personnel ;
  • Programmes visant à améliorer les chances d’insertion socio-professionnelle de jeunes issus de la migration et arrivés récemment en Suisse.

Note pour les organisations souhaitant soumettre un projet :

Les projets devront respecter les lignes directrices suivantes :

Les organisations peuvent utiliser la liste de contrôle pour vérifier que leur programme remplit tous les critères. Si c’est le cas, elles peuvent demander par courriel un formulaire de demande à la Chaîne du Bonheur, qui répondra aux demandes par écrit.

La première échéance pour la soumission des demandes, fixée au 1er mars, est maintenant dépassée. Les organisations souhaitant déposer une demande ont la possibilité de participer au deuxième tour. La deuxième et dernière date de soumission est fixée au 31 octobre 2016 18h.
 

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
  • Swisscom
  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.