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LA SUISSE SOLIDAIRE


A partir d’aujourd’hui la Chaîne du Bonheur ajoute à son nom la signature « La Suisse solidaire ». Son nouveau logo illustre l’entrelacement de deux grands « S » : Suisse et solidaire.
 
La solidarité ? Pour les uns, une valeur absolue ; pour les autres, une valeur ringarde et galvaudée. Et pour vous ? Transmettez-nous votre interprétation de la solidarité via les réseaux sociaux ! Certains l’ont déjà fait : René Prêtre, chirurgien engagé nous a fourni la définition la plus surprenante: « La solidarité, c’est l’élégance de l’homme. Et j’aime une Suisse élégante !»  Didier Cuche a également trouvé une formule étonnante: « Pour être solidaire pas besoin d’entraînement : c’est un état d’esprit".
 
Est-ce que la Chaîne du Bonheur peut s’approprier la solidarité au nom de cette Suisse élégante ou exagère-t-elle? La réponse est sans ambigüité: la Chaîne du Bonheur ne s’attribue pas le terme pour elle-même, mais au nom de tous les maillons de sa chaîne dont vous donateurs, ONG partenaires, bénévoles, médias de la SSR et médias privés faites partie avec bien évidemment aussi les victimes des catastrophes ou de conflits, destinataires de l’aide.
 
Toute la population participe à cette vague de solidarité: jeunes et vieux, riches et moins riches, hommes et femmes, de gauche ou de droite, de la ville ou de la campagne, de toutes les régions de la Suisse. 
 
Rien de plus pur et solide que cette solidarité totalement inconditionnelle et désintéressée qui vise à soulager la souffrance d’autrui et à donner des perspectives d’avenir.
 
C’est dans ce sens que se justifie le slogan « La Suisse solidaire », partie intégrante de la nouvelle Chaîne du Bonheur.
 
Tony Burgener, Directeur de la Chaîne du Bonheur
Site de campagne

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
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Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.