Communiqué de presse

Réfugiés: 20 millions de francs récoltés en un mois

  • 30.09.2015
  • Communiqués de presse

La collecte de la Chaîne du Bonheur pour les réfugiés a passé la barre des 20 millions de francs. Lancée le 31 août dernier, elle a atteint en un mois le plus haut résultat pour des victimes de guerre depuis la campagne de 1999 pour les victimes du conflit au Kosovo. Celle-ci avait permis de récolter 50 millions de francs au total. L’argent bénéficiera en grande partie aux projets d’urgence dans les pays limitrophes à la Syrie et sur les routes vers l’Europe.

« Ce résultat témoigne de la grande solidarité qui existe en Suisse, relève Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur. Ce nouvel élan s’ajoute aux 23 millions de francs de dons que la population suisse avait déjà versé en faveur des victimes de la guerre en Syrie entre 2012 et août 2015.Il n’a aucun autre pays dans le monde qui a démontré une si grande générosité envers les réfugiés. »

Cinq organisations sur la route des Balkans
Sur la route des Balkans, les dons permettront de financer des projets de Caritas, l’EPER, Terre des hommes – Aide à l’enfance, Médecins du Monde et ADRA qui fournissent de l’aide d’urgence en Grèce, Macédoine, Serbie et Croatie. Le travail des ONG comprend la distribution de nourriture, d’eau et de couvertures. Des soins médicaux sont également prodigués, de même qu’une assistance psychologique et des conseils juridiques dispensés dans des centres d’accueil pour les réfugiés de guerre, dont une partie sont des mineurs. L’argent permettra surtout de poursuivre l’aide fournie depuis trois ans aux réfugiés syriens vivant au Liban, en Jordanie et en Irak, ainsi qu’aux déplacés internes en Syrie. Une visite de terrain sera effectuée prochainement par une délégation de la Chaîne du Bonheur en Jordanie afin de déterminer et planifier en détail l’utilisation des dons.

Recherche de fonds dynamisée
La nouvelle campagne de la Chaîne du Bonheur pour les réfugiés, soutenue par la SSR et des radios privées, a été lancée le 31 août dernier. Elle a été renforcée par une Journée nationale de solidarité le 15 septembre. Cette Journée a été lancée par un message télévisé du Conseiller Fédéral Didier Burkhalter et de nombreuses personnalités ont répondu aux promesses de don par téléphone. Enfin, plusieurs actions ont été lancées en parallèle, tels que les 500 francs par but marqué en Super et en Challenge League versés par la Swiss Football League. Swisscom a également versé 5 francs par photo postée sur les réseaux sociaux en solidarité aux réfugiés. Ces photos ont permis de remplir une mosaïque humaine formant le logo de la Chaîne du Bonheur.

La collecte est toujours ouverte. Pour faire un don : compte postal 10-15000-6

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
  • Swisscom
  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.