Journée de collecte pour les réfugiés : 5,7 millions de francs de dons en 1 jour

• 15.09.2015

La Journée nationale de collecte pour les réfugiés organisée par la SSR et la Chaîne du Bonheur en collaboration avec Swisscom et des radios régionales a bénéficié d’un élan de solidarité considérable. 5'693’357 francs de promesses de dons ont été enregistrées entre 7h et 21h, s’ajoutant aux 6 millions de francs récoltés auparavant. (Note pour les rédactions : le chiffre définitif sera publié à minuit sur le site www.bonheur.ch)

Les fonds bénéficieront en partie aux projets d’urgence pour les réfugiés sur la route des Balkans. «La situation sur le terrain est affolante, les réfugiés arrivent à la frontière hongroise totalement épuisés, parfois malades ou blessés, ils ont souvent faim et soif, relate depuis la frontière serbo-hongroise Manolo Caviezel, chargé de projets pour la Chaîne du Bonheur. Beaucoup dépendent de l’aide fournie par nos ONG partenaires, comme l’eau potable, les vivres, les tentes et les médicaments. »

Les dons bénéficieront également à une douzaine de projets d’urgence en Syrie et dans les pays limitrophes, comme la Jordanie, le Liban et l’Irak.

Soutien de personnalités
Environ 300 bénévoles ont recueilli les promesses de dons dans les centrales téléphoniques de Genève, Zurich, Lugano et Coire. A Genève, Jean-Marc Richard a animé une journée en présence de l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, des humoristes Karim Slama et Brigitte Rosset, ainsi que de Miss Suisse Laetitia Guarino.

Les dons provenaient principalement de particuliers, avec des montants s’échelonnant de 10 francs à plusieurs milliers de francs.

Photos de solidarité sponsorisées par Swisscom
Des centaines de personnes ont participé à l’action #ShowSolidarity4Refugees sur les réseaux sociaux. Les portraits ont été assemblés de manière à former une mosaïque humaine sur le logo de la Chaîne du Bonheur, qui symbolise une chaîne de solidarité. Swisscom a contribué à l’action en versant 5 francs par photo postée. Les collaborateurs de l’opérateur téléphonique ont en outre versé 100'000 frs, un montant doublé par Swisscom, pour un total de 200'000 francs.