Journée de collecte pour le Népal : près de 10 millions de francs de dons en 15 heures

• 05.05.2015

La journée nationale de collecte organisée par la SSR et la Chaîne du Bonheur en collaboration avec Swisscom, les radios régionales, et plusieurs médias de la presse écrite en faveur des victimes du séisme au Népal a bénéficié d’un grand élan de solidarité. Près de 10 millions de francs de promesses de dons ont été enregistrées entre 6h et 21h, s’ajoutant aux 6,1 millions de francs récoltés auparavant. (Note pour les rédactions : le chiffre définitif sera publié à minuit sur le site www.bonheur.ch)

Environ 500 bénévoles ont recueilli les promesses de dons dans les centrales téléphoniques de Genève, Zurich, Lugano et Coire. A Genève, Jean-Marc Richard a animé la journée en donnant la parole à une quinzaine de personnalités romandes. A Zurich, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a répondu aux appels en début de soirée.

Les dons des particuliers ont atteint des montants s’échelonnant de 10 francs à quelques dizaines de milliers de francs. Des communes, cantons et entreprises ont versé plusieurs centaines de milliers de francs.

Les fonds bénéficieront aux projets d’urgence et de reconstruction sur le terrain où 14 organisations partenaires sont déjà actives.Grâce à un mécanisme de contrôle strict, la Chaîne du Bonheur est garante de la juste affectation des dons : «Toutes les demandes de financement de projets sont analysées par la Chaîne du Bonheur et par des experts, relève Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur. Une fois les projets acceptés, nous les évaluons sur place et communiquons les résultats de manière transparente aux donateurs. ».