Communiqué de presse

Nouveau slogan et logo : «Chaîne du Bonheur - la Suisse solidaire»

  • 11.06.2014
  • Communiqués de presse

La Chaîne du Bonheur se dote d’une nouvelle identité visuelle. En lien avec son positionnement et son image, elle ajoute à son nom la signature « La Suisse solidaire ». Le nouveau logo reprend l’idée des maillons d’une chaîne et illustre par deux « S » entrelacés la « Suisse solidaire ». Une campagne de communication vise à sensibiliser le public à cette valeur essentielle pour le pays.

« La Suisse solidaire se traduit par des centaines de milliers de donateurs, par plus de 1,5 milliard de francs de dons versés à la Chaîne du Bonheur, par 25 ONG partenaires avec leurs collaborateurs sur le terrain, par un partenariat exclusif avec la SSR et tous les médias qui informent sur les catastrophes et les besoins des victimes», explique Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.La solidarité vécue par la Fondation atteint toute la Suisse. « La solidarité de la Chaîne du Bonheur est fédératrice. Elle rassemble lors des journées de collectes tous les habitants du pays, hommes et femmes, petits et grands, riches et moins riches, de la ville ou de la campagne, de droite ou de gauche», souligne T. Burgener.

Campagne de communication.

La Chaîne du Bonheur s’attachera désormais à sensibiliser plus activement la population suisse et en particulier les jeunes à la notion de solidarité telle qu’incarnée par la Fondation. Les premières mesures seront déployées dès le 12 juin :

I. #solfie
En collaboration avec les médias 20 minutes et 20 Minuten, la Chaîne du Bonheur lance le concours « Solfie ». Un solfie est un autoportrait numérique - un selfie - qui met en scène une image ou un geste de solidarité, partagé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #solfie.

II. Visuel de campagne

La campagne s’appuie sur un visuel diffusé à travers différents médias, réseaux et sites partenaires.

III. Site de campagne
Au centre de la campagne de sensibilisation à la solidarité, un site internet dédié sera disponible dès le 12 juin 2014 à l’adresse : solfie.bonheur.ch, solfie.glueckskette.ch et solfie.catena-della-solidarieta.ch. Ce site centralisera toute l’information et toute l’action de la Chaîne du Bonheur et de ses partenaires autour de la solidarité. Il possèdera également un agrégateur des #solfies présents sur la plupart des réseaux sociaux.

IV. Citations de personnalités
Parallèlement à ce concours, des personnalités de toute la Suisse prêtent leur image et leur définition de la solidarité pour promouvoir la solidarité à travers des citations qui seront directement disponibles sur notre site et les réseaux sociaux.

V. Une application mobile pour faire des dons
Dans le cadre de cette modernisation de l’image de la Chaîne du Bonheur, une application mobile « Swiss Solidarity » est lancée. Il s’agit d’un outil solidaire permettant à la population suisse de faire des dons pour les principales collectes de la Chaîne du Bonheur et de se tenir informée des actualités sur les projets d’aide et de l’utilisation des dons.

VI. Un concours inter-écoles de création
Le concours inter-écoles du GRAND Prix Romand de la Création (remise des prix en octobre 2014) s’inscrit dans la campagne de sensibilisation en ciblant particulièrement les jeunes. Le projet gagnant pourra être mis en œuvre par la Chaîne du Bonheur dès cet automne.

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
  • Swisscom
  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.