Communiqué de presse

Typhon Haiyan - 41,8 millions de francs récoltés

  • 06.02.2014
  • Communiqués de presse

Le résultat de la collecte de la Chaîne du Bonheur en faveur des victimes du typhon Haiyan s’élève à ce jour à 41,8 millions de francs. Il s’agit ainsi de la septième plus grande collecte réalisée par la Chaîne du Bonheur après le tsunami d’Asie du sud-est en 2004, les inondations en Suisse en 2000 et 2005, le tremblement de terre en Haïti en 2010, l’assistance aux déplacés du Kosovo en 1999 et les inondations au Pakistan en 2010.

©keystone

 

Trois mois après la catastrophe, la phase d’urgence déployée pour couvrir les besoins vitaux est terminée. La Chaîne du Bonheur a soutenu pendant cette première période neuf projets de ses partenaires ADRA, Caritas Suisse (deux projets), Croix-Rouge suisse (deux projets), EPER, Medair, Solidar Suisse et Terre des hommes – aide à l’enfance. Au total, 40 950 familles soit 211 000 personnes ont pu être aidées dans un premier temps avec des biens de première urgence, en particulier de la nourriture, des articles d’hygiène, des couvertures et des bâches. Dans un deuxième temps, la plupart de ces familles ont reçu un kit contenant des outils et du matériel pour construire des abris provisoires.

Priorité à la reconstruction de maisons individuelles


Le responsable du département projets de la Chaîne du Bonheur Ernst Lüber s’est rendu mi janvier aux Philippines pour évaluer les conditions préalables pour la mise en place des projets à soutenir dans la phase de reconstruction qui commencera dans les semaines à venir. Selon ce premier constat, la Chaîne du Bonheur a identifié les besoins principaux dans la reconstruction de maisons individuelles. Beaucoup de victimes ont déjà réparé dans la mesure du possible leurs maisons de manière provisoire et avec le matériel disponible. En respectant les us et coutumes locales dans la construction ces maisons – légère et en bois – devront être renforcées ou transformées pour qu’elles résistent mieux aux prochains typhons qui toucheront les Philippines. La reconstruction d’écoles ainsi qu’un soutien aux activités économiques (pêche, bois, agriculture) représentent d’autres volets d’intervention que la Chaîne du Bonheur envisage de soutenir. Ces priorités seront prochainement discutées avec les partenaires de la Chaîne du Bonheur actifs dans le pays et permettront de dicter les lignes directrices pour la reconstruction.

 

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
  • Swisscom
  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.