Collecte pour la Syrie - Les dons effectifs ont triplé

• 06.12.2012

La Chaîne du Bonheur a rassemblé plus de 9,1 millions de francs de dons effectifs pour les victimes du conflit en Syrie, soit trois fois plus que le montant des promesses de dons du 13 novembre qui atteignaient 2,2 millions de francs. La Chaîne du Bonheur soutient actuellement douze projets en cours et pourra maintenant en financer huit autres pour l’hiver.

Depuis le début du conflit, plus de 500’000 personnes ont quitté la Syrie pour se réfugier vers les pays limitrophes. Mais à l’approche de l’hiver, l’aide internationale est plus que jamais nécessaire. Face à l’afflux des réfugiés et à la baisse des températures, les besoins en abris, couvertures, nourriture, soins médicaux et psychosociaux augmentent drastiquement.

20 projets d’entraide pour 6,8 millions de francs
La Chaîne du Bonheur soutient actuellement douze projets de Caritas, la Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International, Medair, Solidar Suisse et Terre des hommes – aide à l’enfance en Syrie, en Jordanie, au Liban et en Turquie à hauteur de 6,8 millions de francs. Parmi ces sept organisations d’entraide partenaires, quelques-unes ont accès à des régions isolées de Syrie et peuvent ainsi secourir la population restée sur place, malgré la difficulté de la situation. « Nos partenaires assurent depuis neuf mois une aide d’urgence et ont encore renforcé leur engagement sur le terrain. En outre, huit autres projets nous ont entre-temps été soumis, dont un en Iraq », explique Manolo Caviezel, responsable de projets pour la Syrie à la Chaîne du Bonheur.

Plus de dons que prévu

Comme cela a déjà été le cas pour d’autres collectes, le montant des dons effectifs atteint le triple des promesses de dons, car de nombreuses personnes versent une contribution sans l’annoncer ou donnent plus que ce qu’elles avaient initialement prévu. Quelques dons importants de communes, de cantons et d‘associations ont également contribué à ce résultat réjouissant. Une fois de plus, la population suisse s’est montrée très solidaire avec les personnes dans le besoin et la Chaîne du Bonheur ainsi que ses partenaires lui en sont très reconnaissants. La crise étant loin d’être résolue, la collecte continue sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Syrie») ou en ligne.