Syrie : La Chaîne du Bonheur appelle aux dons

• 02.08.2012

La situation humanitaire en Syrie se dégrade de jour en jour. Des milliers d’habitants fuient quotidiennement les combats pour se réfugier aux frontières où ils reçoivent le soutien des organisations d’entraide actives sur place. Les dons déjà collectés depuis mars dernier ont permis à l’organisation suisse de soutenir deux projets de ses partenaires en faveur de la population syrienne. La Chaîne du Bonheur renforce son appel.

Etant donné qu’il est quasiment impossible d’intervenir dans le pays, l’aide se concentre à la frontière avec le Liban et la Jordanie sur la distribution de biens de première nécessité, l’aide au logement et l’assistance médicale et psychosociale. Dans ces pays, les partenaires de la Chaîne du Bonheur ont commencé à intervenir en mars dernier et ont récemment intensifié leur action. La Chaîne du Bonheur soutient des projets pour les réfugiés syriens menés par Caritas, Handicap International et Terre des hommes - aide à l’enfance.

Caritas vient en aide aux familles avec enfants qui n’ont pu prendre que le strict nécessaire avant de fuir. Les familles reçoivent des articles d’hygiène, des produits pour nourrissons, des vêtements, de la nourriture et sont aidées dans la recherche d’un logement et le paiement de leurs frais médicaux. Handicap International intervient également au Liban et en Jordanie pour venir en aide aux plus vulnérables et aux familles qui les hébergent, aux blessés, aux handicapés et aux personnes âgées, ainsi qu’aux femmes seules. Terre des hommes - aide à l’enfance propose une protection et un soutien psychosocial aux enfants syriens en Jordanie et s’efforce, avec l’aide des communautés concernées, de leur assurer un environnement sécurisant.

D’autres organisations étudient les possibilités d’aide en cas d’une éventuelle ouverture de l’accès en Syrie.

Il est possible de faire des dons en ligne  ou sur le compte postal

10-15000-6, mention «Syrie».