Communiqué de presse

Crise alimentaire au Sahel : La Chaîne du Bonheur et ses partenaires lancent un appel aux dons

  • 16.04.2012
  • Communiqués de presse

La situation humanitaire au Sahel s’est encore aggravée en raison des conflits régionaux et des conditions d’accès à la nourriture incertaines. Les organisations d’entraide qui travaillent en partenariat avec la Chaîne du Bonheur ont lancé, en mars déjà, leurs premiers programmes d’aide d’urgence au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, afin d’intervenir à temps et éviter le pire. La Chaîne du Bonheur soutient ses partenaires et ouvre un compte pour récolter des dons. Ceux-ci peuvent être déposés dès maintenant sur le compte postal 10-15000-6, mention « Sahel ».

« Avec cet appel aux dons, la Chaîne du Bonheur montre qu’elle ne veut pas attendre que la crise du Sahel apparaisse dans les journaux pour agir ; elle veut apporter son soutien maintenant, lorsque l’aide est la plus efficace », explique Alain Geiger, responsable du Département Projets. ADRA, Caritas, CBM – Mission chrétienne pour les aveugles, la Croix-Rouge suisse, EPER, Helvetas, Terre des hommes – aide à l’enfance, Solidar Suisse et Swissaid, partenaires de la Chaîne du Bonheur, ont déjà commencé leur action d’aide d’urgence dans la région du Sahel.
D’autres examinent leurs possibilités d’intervention. Ces organisations d’entraide sont actives dans la région depuis longtemps et peuvent bénéficier des réseaux de contacts existants. L’aide alimentaire, pour les êtres humains et pour le bétail, figure au premier plan de l’aide d’urgence, de même que la protection de l’eau et des sols, ainsi que les projets de distribution de semences, en prévision de la prochaine saison des pluies.

Les raisons de la crise alimentaire qui s’annonce au Sahel sont multiples et diffèrent d’un pays à l’autre. Des récoltes insuffisantes plusieurs années de suite, le prix élevé des denrées alimentaires et le retour massif des migrants qui n'ont plus de travail au Maghreb ont conduit à l’appauvrissement et à une pénurie des moyens de subsistance. Les conflits régionaux, qui font augmenter drastiquement le nombre de personnes déplacées, aggravent encore cette situation.

Les Nations Unies estiment qu’au cours de l’été, près de 15 millions de personnes pourraient être touchées par la crise alimentaire qui se propage dans la région du Sahel. Le taux de personnes qui souffrent de malnutrition au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad oscille aujourd’hui déjà entre dix et quinze pour cent. Il est donc indispensable d’entamer une action d’aide coordonnée pour éviter une crise humanitaire.

Pour apporter une aide rapide et efficace dans toute la région du Sahel, la Chaîne du Bonheur et ses partenaires lancent un appel aux dons sur le compte postal 10-15000-6, mention « Sahel ».

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
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Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.