Communiqué de presse

Famine en Afrique de l’Est — La Chaîne du Bonheur dresse un premier bilan

  • 20.02.2012
  • Communiqués de presse

Suite à la grave sécheresse de l’été 2011, près de 13 millions de personnes ont été frappées par la famine et dépendent de l’aide alimentaire. La situation s’est améliorée mais reste précaire. La Chaîne du Bonheur a reçu plus de 28,4 millions de francs de dons, dont la moitié a été investie dans 17 projets d’aide d’urgence. Les projets d’aide se poursuivent, bien que les problèmes de sécurité entravent le travail humanitaire des organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur.

leur action en Somalie, en Éthiopie et au Kenya, dans les camps de réfugiés et dans les régions les plus touchées par la sécheresse. La Chaîne du Bonheur a contribué au financement de 17 projets d’aide alimentaire à hauteur de 14,5 millions de francs en Afrique de l’Est.
Les projets ont principalement porté sur l’aide d’urgence aux réfugiés et aux victimes de la famine. Les organisations d’entraide distribuent des denrées alimentaires, de l’eau et des kits d’hygiène. Les personnes affaiblies et les malades bénéficient de soins médicaux, les enfants reçoivent des aliments adaptés et sont vaccinés. Désormais, le but est d’améliorer durablement la situation de la population en proie à la famine : les travailleurs humanitaires, aidés de la population locale, défrichent les terres arables, réparent ou mettent en place des systèmes d’adduction d’eau et des citernes ou construisent des abreuvoirs pour le bétail. Des semences sont en outre distribuées pour encourager la production agricole.

La violence, obstacle au travail des organisations d’entraide
Dans une Somalie déchirée par les conflits, ainsi que dans les régions voisines du Kenya et de l’Éthiopie, les organisations d’entraide doivent chaque jour composer avec une situation sécuritaire extrêmement précaire. En Somalie, la plupart des régions les plus durement frappées par la sécheresse sont aux mains des rebelles qui n’hésitent pas à bloquer les convois humanitaires et à attaquer les organisations d’entraide.

Extension de la famine en Afrique de l’Ouest
La famine en Afrique de l’Est sévit toujours et déjà, huit autres pays du Sahel sont frappés par la sécheresse. Des millions de personnes, surtout des enfants, sont menacées. Les organisations d’entraide ont sonné l’alarme dès fin janvier : aujourd’hui déjà, la famine toucherait six millions de personnes au Niger, au Mali, en Mauritanie et au Tchad. La Chaîne du Bonheur et ses partenaires sur le terrain sont très attentifs à l’évolution de la situation en Afrique de l’Ouest et évaluent les
possibilités de venir en aide aux populations concernées.

Organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur actives en Afrique de l’Est : ADRA, Caritas, Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International, Medair, MSF Suisse, Terre des hommes - aide à l’enfance.

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
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Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.