Communiqué de presse

Tony Burgener sera le nouveau directeur de la Chaîne du Bonheur

  • 24.06.2011
  • Communiqués de presse

Le Conseil de Fondation de la Chaîne du Bonheur a nommé Tony Burgener au poste de directeur de la Chaîne du Bonheur. Ce Valaisan de 53 ans prendra ses fonctions à Genève en janvier 2012. Cette date marquera le départ à la retraite de Félix Bollmann après 12 ans à la tête de la Fondation. Catherine Baud-Lavigne a été nommée directrice adjointe.

Tony Burgener succédera à Félix Bollmann qui a dirigé avec succès la Fondation de la Chaîne du Bonheur depuis janvier 2000. Le nouveau directeur apportera sa  longue expérience dans le domaine de la communication et du travail humanitaire. Il quitte l’antenne genevoise de l’agence de communication Burson Marsteller. Tony Burgener a travaillé plusieurs années comme journaliste en Suisse, puis comme délégué du CICR en Afrique et au Moyen Orient, avant de devenir chef du service de presse puis responsable de la recherche de fonds privés au siège du CICR à  Genève. Il a ensuite été chargé de l’information et des relations publiques à Expo 02 avant de devenir directeur adjoint de la communication au Comité International Olympique (CIO). Depuis 2009, il est membre de la direction de l’agence Burson-Marsteller. Walter Rüegg, président de la Chaîne du Bonheur, se réjouit de la  collaboration avec le nouveau directeur : «Sa vaste expérience dans le domaine de l’humanitaire et de la communication correspond parfaitement à ses nouvelles  tâches au sein de la Chaîne du Bonheur».

Directrice adjointe

Lors de sa séance du 16 mai dernier, le Comité du Conseil de Fondation a nommé Catherine Baud-Lavigne au poste de directrice adjointe de la Chaîne du Bonheur. Détentrice d’un Master de la London School of Economics, responsable des  relations institutionnelles et de l’administration ainsi que des campagnes de  collecte de fonds, la Genevoise collabore au sein de la Fondation depuis 11 ans.

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
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Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.