Communiqué de presse

Rapport annuel 2010: 47 millions de francs attribués aux projets d’aide

  • 19.05.2011
  • Communiqué de presse

En 2010, la Chaîne du Bonheur a versé 47,07 millions de francs pour 247 projets dans 47 pays, dont 132 acceptés en cours d’année totalisant 49,5 millions de francs. Les projets ont été mis en oeuvre, entre autres, par 31 organisations d’entraide partenaires suisses. Près de 120 millions de francs de dons ont été reçus suite à deux journées nationales de solidarité (séisme en Haïti et inondations au Pakistan), un appel aux dons (tremblement de terre au Chili) et une semaine de collecte pour les enfants victimes de conflits («Jeder Rappen zählt»). Les dons en faveur des victimes du tremblement de terre en Haïti se montent à plus de 66 millions de francs, troisième résultat le plus élevé dans l’histoire de la Chaîne du Bonheur (après le tsunami de 2004 et les intempéries en Suisse de 2000). La collecte pour les victimes des inondations au Pakistan et dans les régions frontalières se chiffre à plus de 42 millions de francs.

Taux d’intérêt insignifiants et fluctuations monétaires : résultat financier négatif
La Chaîne du Bonheur place l’argent des dons en attente d’utilisation de manière conservatrice et à court terme afin de rester liquide. Près de 15% de ses avoirs sont placés en devises étrangères afin de diversifier les risques, d’améliorer la rentabilité et de protéger le pouvoir d’achat des projets. Avec les produits financiers, elle couvre, dans la mesure du possible, ses frais de fonctionnement et constitue des réserves. Le faible résultat des placements financiers et la brusque montée du franc suisse par rapport aux monnaies étrangères dans les derniers jours de décembre ont entraîné un résultat négatif (-1,66 million de francs) en 2010. C’est pourquoi, le Conseil de Fondation a décidé une dissolution des réserves et un prélèvement de 2% sur les collectes 2010. Le résultat à reporter après dissolution des réserves s’élève ainsi à 36 837 francs. A noter que la Chaîne du Bonheur a retrouvé les chiffres noirs au cours du premier trimestre 2011.
L’aide sociale en Suisse
Depuis 1946, les dons versés à la Chaîne du Bonheur lui permettent de soutenir également des personnes en Suisse qui traversent une période financièrement difficile. La Chaîne du Bonheur fournit une aide ponctuelle en complément à l’appui d’institutions sociales publiques et privées sous la forme d’un coup de pouce unique pour alléger des situations temporairement critiques. Les requêtes sont soumises à la Chaîne du Bonheur par le service social de la commune ou de la région du demandeur. En 2010, 2908 personnes ont été assistées pour un peu plus de 1,16 million de francs.

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
  • Swisscom
  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.