Communiqué de presse

Journée nationale de solidarité «Inondations Asie» Plus de 13 millions de francs de promesses de dons en 18 heures

  • 18.08.2010
  • Communiqués de presse

La journée nationale de collecte organisée ce mercredi 18 août a été un grand succès : les promesses de dons ont atteint 13 035 635 francs qui permettront de financer des projets en faveur des victimes des inondations au Pakistan et dans les régions frontalières. Si l’on ajoute 3.1 millions de francs déjà versés sur le compte postal de la Chaîne du Bonheur, la collecte s’élève provisoirement à 16 135 635 francs. Soulignons que les dons effectivement collectés sont toujours supérieurs aux promesses enregistrées pendant les journées de solidarité.

La population de Suisse a à nouveau démontré son empathie au cours de ce marathon national de 18 heures. Près de 500 bénévoles se sont relayés pour répondre aux donateurs sur la centaine de téléphones répartis entre Genève, Berne, Zurich, Bâle, Coire et Lugano. Parmi eux, Ruth Dreifuss, Darius Rochebin, Pierre Maudet, La Castou, Romaine Jean et Philippe Jeanneret ont directement recueilli les promesses de dons par téléphone dans la centrale genevoise. Les montants se sont échelonnés de 2,50 francs à un million.

Félix Bollmann, directeur de la Fondation, remercie les donateurs pour leur générosité et rappelle que « la force de la Chaîne du Bonheur est de collaborer avec des organisations suisses d’entraide qui connaissent bien les régions affectées et qui ont pu tisser des liens fiables et solides avec des organisations partenaires locales. Les projets soutenus sont non seulement évalués mais aussi suivis tout au long de leur mise en œuvre assurant ainsi au donateur la bonne et juste affectation de sa contribution en faveur des personnes sinistrées ». Pour le moment, les dons servent à financer des projets d’urgence menés par huit organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur. Dans une seconde phase, des projets de reconstruction et de réhabilitation seront mis en œuvre.

Avec son engagement et son professionnalisme habituels, Jean-Marc Richard a assuré une présence tout au long de la journée par des pointages réguliers sur les ondes de la radio et de la télévision suisse depuis la centrale de Genève.

La collecte se poursuit. Il est encore possible de faire des dons sur le compte postal 10-15000-6, mention « Inondations Asie» ou sur www.bonheur.ch. Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont disponibles dans tous les offices postaux. Possibilité de dons par SMS (coût 20 cts) pour clients PostFinance enregistrés: envoyez le mot Bonheur suivi du montant au numéro 363 ou directement aux Postomat (Touche « Dons » sous Autres fonctions, logo Chaîne du Bonheur). 

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
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Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.