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Inondations 2010 au Pakistan : La Chaîne du Bonheur a financé 50 projets en 5 ans

  • 30.07.2015
  • Communiqués de presse

Cinq ans après les inondations qui ont affecté plus de 21 millions de personnes au Pakistan, la Chaîne du Bonheur soutient les derniers projets de reconstruction dans un pays frappé par de nouvelles intempéries. Les 42 millions de francs récoltés en 2010 ont financé 50 projets d’ONG partenaires à ce jour. Ils ont permis d’apporter une aide d’urgence, d’assainir d’importants réseaux d’eau, de rétablir des infrastructures d’envergure et de construire de nombreuses écoles et maisons individuelles.

Au début août 2010, le Pakistan et ses régions frontalières ont été frappés durant plusieurs semaines par les pires inondations de ces dernières décennies. Cette catastrophe avait créé une chaîne de solidarité considérable de la part de la population suisse malgré l’instabilité du contexte pakistanais. La Chaîne du Bonheur avait en effet collecté plus de 42 millions de francs en six mois, grâce auxquels elle a financé 17 projets d’urgence (à hauteur de 6,8 millions) et 33 projets de réhabilitation et de reconstruction (33,2 millions) de 9 ONG partenaires.

Accent mis sur l’assainissement des eaux

Un accent particulier a été mis sur l’amélioration de la situation hygiénique notamment par la réhabilitation des installations sanitaires au sein des logements et des établissements reconstruits, telles que les centres de santé et les écoles. Dans le sud et le centre du pays, les projets encore en cours se concentrent sur l’accès à l’eau potable et aux mesures d’hygiène.

Infrastructures clés reconstruites

Dans le nord du Pakistan, une région montagneuse particulièrement délaissée par l’aide internationale et difficile d’accès, la Chaîne du Bonheur continue à soutenir plusieurs projets de réhabilitation d’infrastructures d’envergure, telles que les routes, les ponts et les canaux d’irrigation.

Nouvelles inondations et difficultés structurelles

Certains projets ont été affectés par les nouvelles inondations survenues ces derniers jours. La nécessité de procéder à d’éventuels ajustements est examinée. D’une manière générale, les défis rencontrés par les ONG partenaires restent de taille aujourd’hui, aussi bien sur le plan technique, qu’administratif et sécuritaire. Certaines ont des difficultés à terminer les projets dans les temps. La plupart des objectifs sont néanmoins atteints grâce à l’expertise et l’intégration des ONG dans le contexte local. La Chaîne du Bonheur a par ailleurs mandaté plusieurs évaluations sur le terrain qui ont contribué à améliorer la qualité d’intervention.

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
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  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.