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Nouvelle publication : un regard dans les coulisses de la Chaîne du Bonheur

  • 22.04.2013
  • Actualité

Oui, la Suisse est généreuse! Tel est un des thèmes développés par Michèle Mercier dans son dernier ouvrage sur l'histoire et l'évolution de la Chaîne du Bonheur.

Nul doute que la Chaîne du Bonheur est connue et reconnue par une bonne partie de la population de Suisse. Quel chemin parcouru depuis l’émission de radio à vocation charitable sur les ondes de radio Lausanne dans les années 40 (extrait livre)! La Chaîne du Bonheur a su devenir au fil des ans garante de la générosité suisse. Même si des événements l’ébranlent (extrait), ce n’est que pour mieux rebondir et s’élever au rang d’une chaîne de solidarité nationale.

Afin de devenir un bailleur de fonds apprécié et professionnel, elle a su s’adapter à l’évolution de l’environnement humanitaire et médiatique, aux exigences de qualité et d’utilisation transparente des dons reçus par millions lors de ses divers appels (extrait).

Dans son dernier livre « Une Suisse généreuse - Dans les coulisses de la Chaîne du Bonheur » Michèle Mercier, experte dans le domaine de l’humanitaire qu’elle pratique depuis plus de 30 ans, nous expose un portrait sans concession, lucide et objectif de la Chaîne du Bonheur depuis sa naissance jusqu’à nos jours. Elle conclut :

« La Chaîne du Bonheur a des cartes en main. Qu'elle les joue ! Son poids n'est pas insignifiant sur la scène humanitaire suisse, il est même prépondérant lorsque les grands événements requièrent sa mobilisation. Sa réputation est bonne. Elle sait aussi que la solidarité est une valeur qui n'est pas cotée en bourse, mais qui représente un des piliers les plus solides de la construction humaine. (…)

Toutes proportions gardées, il y a dans l'ADN de la Chaîne du Bonheur un mélange de mysticisme et de réalisme que l'on retrouve chez les prophètes des temps anciens et modernes qu'ont été les Henry Dunant, Martin Luther King, Nelson Mandela, Gandhi et tant d'autres encore, ceux qui ont mis la parole au service de l'action en prenant appui sur la confiance que leur accordaient les gens qu'ils avaient réussi à convaincre de la pureté de leurs desseins.» (p. 165)

Couverture du livre : Une Suisse généreuse - Dans les coulisses de la Chaîne du Bonheur, Michèle Mercier, Labor et Fidès, 2013.

En vente dans les librairies suisses, CHF 27.- / 18 €

Pour toute information complémentaire : Labor et Fides

 

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
  • Swisscom
  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.