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Tony Burgener: son bilan après 100 jours

  • 13.04.2012
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Tony Burgener est directeur de la Chaîne du Bonheur depuis cent jours, et son premier bilan est nettement positif. «Je vois la Chaîne du Bonheur comme une chaîne de solidarité. Les donatrices et les donateurs, l’équipe de la Chaîne du Bonheur, les organisations d’entraide partenaires, la SSR ainsi que les médias en général, mais également les prestataires de services comme les institutions financières et les spécialistes en télécommunication, tous ces membres font partie d’une précieuse chaîne: une chaîne créant de la valeur et qui permet de venir en aide aux victimes de catastrophes d’une manière durable et efficace. Après cent jours passés au poste de directeur, j’affirme que tous ces différents acteurs agissent en ce sens.»

Mobilisation solidaire de la Suisse

Au tout début de son mandat, le partenariat mis en place en 2001 entre la Chaîne du Bonheur et la SRG SSR a été revu et réaffirmé, ce qui pour M. Burgener a été un moment important. «La capacité de la SSR à réunir la population suisse autour d’un évènement dans un mouvement de solidarité est extraordinaire. La Chaîne du Bonheur, «bras humanitaire» de la SSR, permet d’en faire bénéficier en fin de compte les personnes qui ont besoin d’aide. Ce que j’ai constaté dans les studios des différentes régions linguistiques de la Suisse, c’est que, grâce à la Chaîne du Bonheur, les domaines social et humanitaire suivent eux aussi le modèle du service public.»

Maintien de la cohésion 

M. Burgener est par ailleurs convaincu du grand professionnalisme des organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur. «Les standards que les organisations d’entraide se fixent elles-mêmes aujourd’hui et qu’elles appliquent également à leurs projets sont extrêmement élevés. On travaille ensemble avec la volonté d'apprendre les uns des autres. » Il s’agit à l’avenir de conserver les liens étroits qui existent entre les différents acteurs et de communiquer de manière encore plus intensive au public les mécanismes et les méthodes de travail de la Chaîne du Bonheur. «Sur cette base-là, il sera aussi possible de sensibiliser les jeunes aux questions humanitaires.»

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
  • Swisscom
  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.