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Plus d’un milliard de francs de dons

  • 04.06.2010
  • Communiqués de presse

Depuis la création de la fondation de la Chaîne du Bonheur en 1983, CHF 1 066 218 796.- ont été récoltés. Parmi les cinq plus grandes collectes de la Chaîne du Bonheur, deux furent organisées suite à des catastrophes naturelles, une suite à un conflit armé à l’étranger et deux pour les victimes d’intempéries en Suisse.

Cette somme de plus d’un milliard est impressionnante et reflète la confiance de la population de la Suisse en la Chaîne du Bonheur. Grâce à ce montant récolté, des centaines de milliers de personnes, victimes de catastrophes naturelles ou causées par la main de l’homme, ont été secourues. Voici une liste des cinq plus grandes collectes de la Chaîne du Bonheur :

1. Séisme en Asie du Sud (tsunami), décembre 2004 : CHF 227 millions
2. Intempéries en Suisse (VS et TI), octobre 2000 : CHF 74 millions
3. Séisme en Haïti, janvier 2010 : CHF 64 millions
4. Victimes de la guerre au Kosovo, avril 1999 : CHF 49,9 millions
5. Intempéries en Suisse (Suisse centrale,Oberland bernois et Grisons), août 2005 : CHF 49,5 millions.

Au cours des 27 dernières années, la Chaîne du Bonheur a mené 33 journées nationales de solidarité. 25% du milliard récolté a été affecté aux victimes en Suisse (aide sociale, à l’enfance, intempéries), 6% pour l’aide à l’enfance à l’étranger et 69% pour l’aide en cas de catastrophes à l’étranger. Cette aide est parvenue aux bénéficiaires grâce au travail acharné des 30 organisations d’entraide suisses partenaires, de leurs collaborateurs et de leurs partenaires locaux qui tous ensemble mettent en œuvre les projets sur le terrain.

Aide en Suisse

Si une grande partie des collectes de la Chaîne du Bonheur ont été réalisées en faveur de victimes de tremblements de terre et de cyclones à l’étranger, plus de 215 millions de francs ont bénéficié à des personnes domiciliées en Suisse ayant subi les aléas de la nature, notamment dans des régions de montagne. La Chaîne du Bonheur a notamment été active à Gondo, Baltschieder, dans de nombreuses communes du Valais, des Grisons, de Berne, de la Suisse centrale ou du Tessin.

De plus, depuis sa fondation en 1946, la Chaîne du Bonheur a toujours été attentive au sort des plus démunis. Elle a ainsi pu fournir un coup de pouce à 3000 personnes par an pour une somme cumulée de plus de 32 millions de francs suisses.

Chaque franc récolté reversé aux projets d’aide

A noter aussi qu’à ce jour, l’ensemble de ce milliard récolté a pu être redistribué sans qu’aucun frais de la Chaîne du Bonheur n’y ait été imputé. Etant donné que chaque projet est soutenu par la Chaîne du Bonheur en fonction de son avancement, des sommes peuvent être placées dont les intérêts servent à financer non seulement les frais de fonctionnement de la Chaîne du Bonheur mais aussi une partie de l’aide à l’enfance ou de l’aide sociale en Suisse.

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
  • Swisscom
  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.