Actualités

La Chaîne du Bonheur octroie 120 millions de francs à des projets d’aide en 2006

  • 04.06.2007
  • Actualités

En 2006, la Chaîne du Bonheur a octroyé des financements pour 120 millions de francs, ce qui représente un soutien à 247 projets de 28 organisations d’entraide dans 31 pays. La part du lion, soit 81 millions, est allée aux projets dans les régions frappées par le tsunami, 22,5 millions ont été consacrés à l’aide aux victimes des intempéries d’août 2005 en Suisse, 4,3 millions ont servi à la reconstruction dans les régions du Cachemire frappées par le tremblement de terre d’octobre 2005 et 2,7 millions ont permis de financer des projets d’aide à l’enfance - nutrition, santé et formation professionnelle.

La Chaîne du Bonheur a en outre reçu plus de 2'000 demandes d’aide sociale individuelle en Suisse. Elle a ainsi pu donner un coup de pouce à 1'207 foyers -  2'948 personnes - pour un montant total de 1,2 million de francs. L’aide sociale de la Chaîne du Bonheur en Suisse  est accordée en étroite collaboration avec les services sociaux des communes.

Peu de catastrophes se sont produites en 2006 – et c’est heureux. La Chaîne du Bonheur n’a organisé aucune journée nationale de collecte. Elle a toutefois lancé trois appels aux dons, pour le Darfour, le tremblement de terre de Java et l’aide aux enfants du Liban. Au cours de cette année, la Chaîne du Bonheur a collecté 7 millions de francs, un résultat modeste mais parfaitement conforme à la situation et à la nature des collectes en cas de catastrophe de la Fondation.

La Chaîne du Bonheur a fêté en 2006 ses 60 ans d’existence. Cet anniversaire amène le président de la Fondation Remigio Ratti à constater dans l’éditorial du Rapport Annuel 2006 que „la Chaîne du Bonheur  peut toujours compter sur le même élan d’émotions spontanées de milliers de personnes.“ Le Rapport donne également la parole au nouveau président de la Commission de Projets, Göpf Berweger, qui souligne „qu’il est plus difficile de dépenser de l’argent que de le récolter“ et au directeur de la Chaîne du Bonheur Félix Bollmann qui explique que la Fondation a renoncé consciemment à des performances financières record, dans le souci de préserver le capital et de tenir compte des besoins de liquidités des projets.

Le Rapport Annuel peut être obtenu auprès de la Chaîne du Bonheur (CP 132, 1211 Genève8) ou par mail. Il peut également être téléchargé

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
  • Swisscom
  • SRG SSR alt

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.