Intempéries en Suisse

Deux ans après les intempéries d'août 2005 : La majeure partie des dons a été affectée

  • 20.08.2007
  • Intempéries en Suisse

Deux ans après les violentes intempéries d’août 2005, la Chaîne du Bonheur dresse un bilan positif de son action qui a permis de distribuer plus de 44 millions de francs, soit 89% des dons. Sur cette somme, 4,7 millions sont allés à des foyers privés et à des PME, alors que la majeure partie des fonds (39, 5 millions) a été attribuée à des petites communes à faibles revenus dans 10 cantons, principalement pour venir en aide à la population des régions de montagne. Une réserve de 5,3 millions de francs a été constituée pour les cas encore en suspens et pour les phases postérieures de certains projets. Pour mémoire, la Chaîne du Bonheur avait collecté plus de 49 millions de francs à l’occasion d’une journée de solidarité organisée à la fin août 2005.

La Chaîne du Bonheur intervient subsidiairement aux assurances et autres fonds de compensation. Les dons ont été largement utilisés pour venir en aide dans les cas les plus difficiles, à des personnes privées, mais aussi à des corporations, des petites entreprises familiales, des institutions sans but lucratif et des communes financièrement fragiles. Quelques cas encore en suspens devraient être clos au cours des prochains mois.

Sur mandat de la Chaîne du Bonheur, le traitement des demandes d'aide est effectué par des experts des organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur, Caritas et la Croix-Rouge suisse. Cette collaboration, qui a fait ses preuves depuis de longues années, est réglée par convention et permet un soutien rapide et ciblé. Dans les situations d'urgence, la Chaîne du Bonheur peut par exemple verser immédiatement des avances qui seront décomptées précisément lorsque les calculs définitifs seront disponibles. Au niveau cantonal, ce sont généralement des commissions spécialement constituées à cet effet qui gèrent la répartition des fonds et coordonnent les versements, afin d'assurer une répartition équitable de l'aide.

La Chaîne du Bonheur profite de cette occasion pour remercier chaleureusement tous les donateurs, mais également tous ceux qui, par leur travail ou leur engagement bénévole, ont contribué à adoucir les souffrances causées par cette catastrophe nationale.

La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
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Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

SRG SSR alt

La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.