Asie

Organisations suisses au Bangladesh : L'aide de la Chaîne du Bonheur aux victimes du cyclone

  • 21.11.2007
  • Asie

Les opérations d'aide d'urgence lancées suite au terrible cyclone Sidr qui a touché le Bangladesh se déroulent bien et quasiment toutes les zones sinistrées ont maintenant pu être atteintes par les secours. Huit organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur sont à pied d'œuvre sur le terrain.

Elles distribuent des biens de première nécessité et s'efforcent de répondre aux besoins les plus pressants. De nombreuses vies ont pu être sauvées grâce aux abris de protection construits grâce aux récoltes antérieures. Cet argent a également permis de former des sauveteurs locaux et de mettre au point un système d'alarme prévenant population. Pour venir en aide aux très nombreux sinistrés, la Chaîne du Bonheur et ses organisations partenaires ont déjà mis à disposition environ un  million de francs.

La Croix-Rouge suisse (CRS) distribue des rations alimentaires, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des tablettes de stérilisation d'eau à plus de 50'000 sans-abri dans les districts les plus touchés du sud du pays. Une équipe logistique va partir sur le terrain pour aider à acheminer le matériel dans les villages difficiles à atteindre.

Caritas Suisse soutient la distribution de vivres à 23'500 familles dans les régions de Barisal et de Khulna – soit 10 kilos de riz, 2 kg de lentilles et 1 kg de sel par famille, ce qui permet de couvrir les besoins pour une semaine.

L'EPER vient en aide à plus de 16'000 personnes dans les districts de Gopalganj, Barisal, Khulna et Bagerhat en distribuant des rations alimentaires (riz, lentilles, huile et sel), des vêtements et des bâches en plastique pour des abris temporaires. Dès que possible commencera la construction des abris et la distribution des semences. Une grande partie des récoltes est totalement détruite.

La Fondation Terre des hommes collabore avec son partenaire local Aparajeyo Bangladesh pour évaluer les besoins et apporter une aide d'urgence :  désinfection de l'eau et distribution  de nourriture (riz, lentilles, huile, etc.), de sels de réhydratation et de médicaments. Une équipe médicale s'est rendue sur place.

Des aides similaires sont également apportées par d'autres organisations suisses partenaires, comme ADRA, Co-operaid, Enfants du Monde et Handicap International. La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons pour financer ces opérations.

Compte postal 10-15000-6 (mention "Asie/Bangladesh"). Dons par internet ici.

    La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

    • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
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    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

    Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

    Keystone

    Keystone

     

    « Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

    Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

     

    Swisscom

    Swisscom

    Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
    L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

    SRG SSR

    SRG SSR alt

    La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

    Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

    Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.