Aide à l’enfance

Nouvelles possibilités de faire un don au Postomat

  • 27.05.2010
  • Aide à l’enfance

Jürg Bucher et Félix Bollmann

Faire un don à la Chaîne du Bonheur deviendra bientôt encore plus facile: à partir du 1er juin 2010, les Postomat de PostFinance seront équipés d’une touche destinée aux dons. Les détenteurs d’un compte postal pourront verser gratuitement un don au profit de la Chaîne du Bonheur directement au distributeur automatique de billets. Pour lancer cette nouvelle possibilité de dons, la Chaîne du Bonheur et PostFinance collecteront pour l’enfance en détresse durant un mois.

En général, PostFinance activera la touche «Dons» lors des appels aux dons et des journées nationales de solidarité de la Chaîne du Bonheur. Cette touche est facilement reconnaissable grâce au logo de la fondation.

Faire gratuitement un don en appuyant simplement sur une touche
Le versement d’un don au Postomat est gratuit tant pour le donateur que pour la Chaîne du Bonheur – et de surcroît très facile : sous «Autres fonctions», se trouve le logo de la Chaîne du Bonheur ; il suffit d’appuyer sur la touche «Dons» pour saisir le montant en francs suisses qu’on désire verser. Celui-ci est débité du compte postal du client et inscrit au crédit de la Chaîne du Bonheur. Les donateurs reçoivent au Postomat un récépissé, puis ultérieurement par courrier une attestation de don pour la déclaration d’impôts.

Donner pour l’enfance en cliquant sur une simple touche
Depuis sa création, la Chaîne du Bonheur s’est engagée en faveur de l’enfance en détresse. Elle privilégie dans son action les projets communautaires destinés à venir en aide à des groupes d'enfants et souvent à leur mère - plutôt que les cas individuels. Ces projets sont mis en place et suivis par des organisations d'entraide suisses spécialistes du domaine de l'aide à l'enfance dans les secteurs de la santé, de l'alimentation, des loisirs, de l'enseignement et/ou de la formation professionnelle.

Un longue collaboration
La Poste Suisse est partenaire de la Chaîne du Bonheur depuis de nombreuses années. Des bulletins de versement au profit de cette dernière sont déposés dans chaque bureau de poste et la Poste Suisse dispense la Chaîne du Bonheur de tous les frais liés au trafic des paiements. Avec la touche «Dons», PostFinance offre à la Chaîne du Bonheur un nouveau canal de collecte disponible sur 850 Postomat et à ses clients une solution simple pour faire des dons à la Chaîne du Bonheur. L’année dernière, elle avait déjà introduit la possibilité de verser des dons par SMS pour les clients de Postfinance.

Pour ce faire, les clients envoient un SMS avec mot-clé au numéro abrégé 363. Exemple pour l’aide à l’enfance: enfance 50 au 363 (0.20 CHF/SMS). Seule condition: s’inscrire au préalable à PostFinance Mobile.

    La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

    • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
    • Keystone
    • Swisscom
    • SRG SSR alt

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

    Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

    Keystone

    Keystone

     

    « Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

    Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

     

    Swisscom

    Swisscom

    Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
    L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

    SRG SSR

    SRG SSR alt

    La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

    Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

    Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.