Inondations Pakistan

La reconstruction progresse

  • 15.03.2012
  • Inondations Pakistan

Une année et demie après les inondations dévastatrices survenues au Pakistan, les besoins de la population sont encore immenses. La Chaîne du Bonheur a déjà engagé 23,3 millions de francs. Un très grand nombre de personnes ont ainsi pu être aidées. Après les opérations d’aide d’urgence, les activités de reconstruction suivent leur cours.

En été 2010, des inondations ravageuses rendent dépendantes de l’aide humanitaire près de 20 millions de personnes. A fin 2011, la Chaîne du Bonheur avait engagé plus de la moitié des 42,2 millions de francs récoltés en faveur de 33 projets d’aide. 8 organisations d’entraide partenaires sur le terrain s’occupent de la construction de nouvelles maisons, de la réparation ou de la reconstruction d’écoles et de dispensaires, de l’adduction d’eau et de l’installation de latrines. Elles offrent aussi un soutien pour la relance de l’économie locale et œuvrent également en faveur de l’amélioration de l’hygiène. Les populations touchées par cette catastrophe auront besoin de quelques années pour se rétablir des conséquences des inondations et pour retrouver le niveau de vie qu’elles connaissaient.  

Évaluation sur place

Fin février et début mars, des collaborateurs de la Chaîne du Bonheur et des experts externes se sont rendus sur place afin de procéder à une évaluation des différents projets conduits par les organisations d’entraide partenaires et cofinancés par la Chaîne du Bonheur. Ces évaluations font partie de la gestion de qualité et du devoir de redevabilité de la Chaîne du Bonheur. Alain Geiger, responsable du Département des Projets au sein de la Chaîne du Bonheur se dit, malgré les conditions de travail difficiles au Pakistan, satisfait de l’avancée des projets. « Les plus petits projets dans les domaines de la santé et de l’éducation ont bien avancé malgré un climat de sécurité tendu. Les gros projets de reconstruction ont également fait des progrès, toutefois moins rapidement que prévu. »

Pour en savoir plus sur les projets  

Perspectives d’amélioration

Dans les zones d’interventions au nord, la situation de l’habitat s’est améliorée. Peu de personnes vivent encore sous tentes ou en hébergements provisoires. Le travail se concentre désormais sur le sud du pays où résident la plupart des personnes affectées. La région a par ailleurs subi de nouvelles inondations l’été dernier. Les projets en cours ont permis d’obtenir des améliorations et des résultats concrets pour la population qu’il s’agisse de leur accès à l’eau ou à des maisons solides. 

Les organisations d’entraide sur place : Caritas Suisse, CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Handicap International, Armée du Salut, EPER, Croix-Rouge suisse, Solidar Suisse, Terres des hommes - aide à l'enfance

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    La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

    • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
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    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

    Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

    Keystone

    Keystone

     

    « Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

    Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

     

    Swisscom

    Swisscom

    Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
    L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

    SRG SSR

    SRG SSR alt

    La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

    Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

    Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.