Asie du Sud (Tsunami)

Cinq ans après la catastrophe du tsunami - La Chaîne du Bonheur tire un bilan positif de l’aide apportée

  • 24.11.2009
  • Séisme Asie du Sud (Tsunami)

Presque cinq ans après la catastrophe causée par le tsunami, les projets de soutien de la Chaîne du Bonheur touchent à leur fin. Grâce au montant record de 227 millions de francs récoltés, la Chaîne du Bonheur a financé 166 projets dans cinq pays en collaboration avec 26 organisations d’entraide. 8% de l’aide a été destiné à l’aide d’urgence, 79% à la reconstruction et à la réhabilitation et 13% à la consolidation de projets.

Ainsi, 21'265 maisons ont été reconstruites ou réparées pour 90 000 personnes de même que 34 écoles et autant de centres de santé. Plus de 70'000 enfants traumatisés ont reçu un soutien psychologique, près de 40'000 personnes affectées par le raz-de-marée ont pu suivre une formation et 130'000 ont reçu une aide financière au redémarrage économique. Au total, plus de trois millions de personnes ont bénéficié d’une aide en provenance de la Suisse par l’intermédiaire de la Chaîne du Bonheur.

La Chaîne du Bonheur lance aujourd’hui une campagne d’information sur la clôture de la plupart des projets d’aide post tsunami. 500'000 journaux seront mis gratuitement à disposition dans les offices postaux, les kiosques du groupe Naville et dans les k kiosk afin de dire merci à la Suisse pour sa solidarité après le tsunami. Les quelque 1.2 million de donateurs pourront ainsi en savoir plus sur les projets et sur les «coulisses» de l’aide. Ce journal propose également un article autocritique sur les leçons que la Chaîne du Bonheur tire de l’aide fournie suite au tsunami; un autre article s’interroge sur l’ampleur des fonds collectés. Les lecteurs du journal pourront, en outre, participer au Prix Solidarité de la Chaîne du Bonheur qui permettra à trois vainqueurs de se rendre en Asie pour visiter des projets d’aide.

La campagne d’information n’est pas financée par les dons. Elle sera relayée par plusieurs médias, par des émissions à la radio, à la télévision et par des articles dans la presse écrite.

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La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

  • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
  • Keystone
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Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

Keystone

Keystone

 

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

 

Swisscom

Swisscom

Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

SRG SSR

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La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.