Asie du Sud (Tsunami)

Collecte de la Chaîne du Bonheur: plusieurs régions sinistrées aidées par la Suisse

  • 04.01.2005
  • Séisme Asie du Sud (Tsunami)

Immense solidarité de la population de Suisse avec les victimes du séisme et des raz-de-marée qui ont suivi dans l'Océan Indien : en l'espace de quatre jours, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 44.5 millions de francs sur son compte postal.

La Chaîne du Bonheur travaille actuellement avec une dizaine d'organisations partenaires actives sur le terrain. Voici quelques informations concernant le travail de nos partenaires dans les régions touchées par la catastrophe:
En Inde, immédiatement après le désastre, l'EPER a commencé à distribuer des repas chauds à différents endroits du Tamil Nadu et de l'Andra Pradesh. L'EPER soutient dans ces régions 4'500 familles, qui ont été le plus durement touchées: priorité est donnée aux femmes et aux enfants qui se retrouvent seuls, ainsi qu'aux pêcheurs et aux paysans qui ont tout perdu. Cette première aide d'urgence inclut la distribution de vivres (riz, lentilles, huile, sel, épices), de bâches pour aménager des abris provisoires, de couvertures, d'eau, d'habits, d'ustensiles de cuisine, matelas, bougies et articles d'hygiène. L'EPER prépare en outre un projet en Indonésie (Aceh) pour environ 200'000 francs.

Au Sri Lanka, Caritas Suisse mène ses projets en collaboration avec son partenaire de longue date, Caritas Sri Lanka (CEDEC). Cette organisation gère dans la capitale Colombo 14 centres (églises, paroisses, écoles) dans lesquels les familles sans-abri peuvent trouver un hébergement provisoire. Caritas distribue des vivres, de l'eau potable, des médicaments et des vêtements. Les personnes traumatisées peuvent également bénéficier d'un support psychologique. De tels centres sont également opérationnels à Galle, ainsi qu'au nord et à l'est du Sri Lanka (Trincomalee, Batticaloa).
Dans le sud de l'Inde, la plupart des projets des organisations partenaires de Caritas se trouvent dans la région de Madras (Ennore, Royapuram, Santhome, Srinivasapuram) où ce sont surtout des familles de pêcheurs qui ont été touchées. L'organisation a installé des points de distribution d'eau et des toilettes. Là aussi, Caritas s'occupe de loger des sans-abri dans des églises ou d'autres centres et de leur procurer des vivres. 7 autres centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts dans le district de Kancheepuram.

    La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

    • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
    • Keystone
    • Swisscom
    • SRG SSR alt

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

    Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

    Keystone

    Keystone

     

    « Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

    Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

     

    Swisscom

    Swisscom

    Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
    L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

    SRG SSR

    SRG SSR alt

    La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

    Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

    Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.