Séisme Népal

Tremblement de terre au Népal : Plus de 200'000 personnes aidées en 6 mois

  • 23.10.2015
  • Séisme Népal

@ Chaîne du Bonheur / Sebastien Anex

Suite au tremblement de terre au Népal qui a fait plus de 8000 morts et des dizaines de milliers de blessés le 25 avril 2015, la Chaîne du Bonheur a financé les activités d’urgence de dix ONG suisses présentes sur le terrain. Plus de 200'000 personnes ont reçu du matériel de première urgence. Les enfants ont bénéficié d’écoles temporaires et de soutien psychologique. Des maçons ont été formés sur place en vue des reconstructions à venir.

La Chaîne du Bonheur a financé à ce jour onze projets de dix organisations d'aide humanitaire suisses pour un total de 7 millions de francs. 206'000 personnes ont bénéficié de l’aide d’urgence, représentant environ 50'000 ménages. L’aide d’urgence comprend la distribution de tôles ondulées, de bâches, tentes, eau potable et nourriture.

Aide médicale
Deux organisations d'aide humanitaire partenaires sont venues en aide à environ 11’000 blessés suite au tremblement de terre. Elles ont envoyé des équipes médicales en renfort, ainsi que du matériel spécialisé pour les blessés. Des centres de soins temporaires ont également été montés pour répondre à la demande et un soutien psychologique offert aux victimes traumatisées, notamment aux enfants.

Scolarisation des enfants
Afin d’assurer la scolarisation des enfants durant la mousson, des écoles temporaires ont été construites pour 6500 d’entre eux. De plus, 34 écoles seront prochainement reconstruites de manière à offrir un climat de sécurité propice à l’apprentissage des écoliers.

Réhabilitation et reconstruction
Les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur ont commencé à former des maçons et charpentiers parmi la population népalaise pour la reconstruction de maisons individuelles et de structures publiques selon les normes antisismiques. La reconstruction de 17 centres de santé à par ailleurs déjà commencé.

Dès l’accord du gouvernement pour débuter la reconstruction des maisons individuelles, 2000 familles bénéficieront d’une reconstruction antisismique de leur domicile, comprenant infrastructure sanitaire et cuisinière, ainsi que l’accès à l’eau potable grâce à la restauration du réseau d’eau.

    La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

    • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
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    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

    Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

    Keystone

    Keystone

     

    « Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

    Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

     

    Swisscom

    Swisscom

    Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
    L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

    SRG SSR

    SRG SSR alt

    La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

    Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

    Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.