«Jeder Rappen zählt» 2009

Plus de 7 millions de francs de dons !

  • 19.12.2009
  • Malaria (JRz 2009)

L’opération de solidarité «Jeder Rappen zählt!» - littéralement «Chaque centime compte!» menée par la radio et la télévision alémaniques (DRS 3 et SF) en faveur de la Chaîne du Bonheur s’est achevée samedi soir sur un succès. Au total, elle a permis de collecter en six jours 7 millions francs qui sont destinés à la lutte contre la malaria. Environ un million de francs a été versé directement en cash par des milliers de personnes venues saluer les animateurs sur place Fédérale à Berne.

 Les animateurs Nik Hartmann, Judith Wernli et Mario Torriani ont accueilli de nombreux hôtes prestigieux dans le studio de verre devant le Palais Fédéral dans lequel ils étaient enfermés pendant presque une semaine: le président de la confédération Hans-Rudolf Merz, Sina, Lovebugs, Ritschi, Adrian Stern, Emil Steinberger, Beatrice Tschanz, Tom Lüthi, DJ Bobo, Viktor Röthlin, Mr Suisse André Reithebuch, les conseillères fédérales Micheline Calmy Rey et Eveline Widmer-Schlumpf, Gilbert Gress, Felix Gutzwiller et beaucoup d’autres.

 

De multiples possibilités permettaient de contribuer au succès du projet «Jeder Rappen zählt!». Le public pouvait passer par internet pour faire un don en demandant une chanson participant ainsi à l’élaboration du programme musical de DRS3 pendant une semaine. De nombreuses célébrités ont mis aux enchères divers objets ou activités; certains les ont même offerts directement depuis le studio de verre. Des actions de collecte ont été spontanément organisées par le public un grand nombre de communes de Suisse alémanique. 

 

Tous les dons seront remis intégralement à la Chaîne du Bonheur qui collabore pour la réalisation des projets sur le terrain avec 30 organisations partenaires. Chaque franc sera consacré à des projets soumis à la Chaîne du Bonheur et analysés selon des lignes directrices établies pour cette collecte. L’objectif de cette semaine de campagne est d’apporter de l’aide dans les régions touchées par la malaria, permettre l’accès aux médicaments et atténuer les conséquences de cette terrible maladie. Les dons serviront également à améliorer la santé des mères et des enfants qui vivent dans les régions où sévit la malaria. 

 

    La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

    • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
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    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

    Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

    Keystone

    Keystone

     

    « Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

    Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

     

    Swisscom

    Swisscom

    Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
    L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

    SRG SSR

    SRG SSR alt

    La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

    Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

    Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.