Jeunes en rupture

Les collectes « Jeder Rappen zählt » de 2009 à 2014

  • 24.11.2015
  • Jeunes en rupture (JRz 2015)

La récolte de fonds « Jeder Rappen zählt » (Chaque centime compte) organisée par la Radio et télévision suisse alémanique SRF et la Chaîne du Bonheur est reconduite pour la 7e fois cette année. Quelle utilisation a été faite de l’argent récolté lors des précédentes actions ?

2014 : 7'018'137 francs ont été récoltés en faveur des familles en fuite. Cette somme a financé jusqu’ici neuf projets de sept organisations partenaires. Les réfugiés et les déplacés internes ont reçu une aide d’urgence sous forme de nourriture, d’eau et de logements, ainsi qu’un appui médical et psychologique. Il a aussi été possible d’améliorer les conditions de vie à l’intérieur et à l’extérieur des camps de réfugiés. Pour en savoir plus sur les projets JRZ 2014, cliquez ici ».

2013 : L’action « Jeder Rappen zählt » (JRZ) a pris une forme à la fois plus réduite et mobile. La collecte devait bénéficier aux enfants des bidonvilles. Les 3'234'489 francs de dons collectés ont financé jusqu’ici dix projets de sept organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur, tous consacrés à l’amélioration des conditions de vie des enfants qui habitent dans des abris. Par ailleurs, 15 % des dons, soit 485'183 francs, servent à soutenir en Suisse des enfants en situation d’urgence. Pour en savoir plus sur les projets JRZ 2013, cliquez ici ».

« Jeder Rappen zählt » demandait en 2012 « De l’eau pour tous ». L’objectif était de faciliter l’accès à l’eau potable des habitants des pays en développement et de les sensibiliser à l’hygiène. La Chaîne du Bonheur a cofinancé 24 projets de 14 organisations partenaires dans 18 pays ; elle a mobilisé la totalité des 7,5 millions de dons qui avaient été récoltés. Pour en savoir plus sur les projets JRZ 2012, cliquez ici ».

La troisième édition de JRZ a eu lieu en 2011. Elle a permis de récolter 7'310'224 francs pour les mères en détresse, dont 1'243'740 francs ont satisfait 1200 demandes émanant de 200 mères en Suisse. Par ailleurs, la Commission de projets a approuvé 23 projets de 12 organisations partenaires dans 15 pays. Pour en savoir plus sur les projets JRZ 2011, cliquez ici ».

Un an auparavant, en 2010, 11'526'209 francs avaient été réunis pour les enfants victimes de conflits. À ce jour, 11,3 millions de francs ont été dépensés par 18 organisations partenaires dans 18 pays (41 projets). Pour en savoir plus sur les projets JRZ 2010, cliquez ici ».

C’est en 2009 que la première collecte JRZ a été lancée, parvenant à réunir 9'348'113 francs pour lutter contre la malaria. 15 organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur ont mis en oeuvre 30 projets dans 18 pays. Pour en savoir plus sur les projets JRZ 2009, cliquez ici ».

    La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

    • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
    • Keystone
    • Swisscom
    • SRG SSR alt

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

    Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

    Keystone

    Keystone

     

    « Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

    Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

     

    Swisscom

    Swisscom

    Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
    L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

    SRG SSR

    SRG SSR alt

    La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

    Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

    Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.