«Jeder Rappen zählt» 2012

« De l’eau pour tous » JRz 2012: des projets pour l’eau dans dix pays

  • 11.04.2013
  • De l'eau pour tous (JRz 2012)

En 2012, la collecte « Jeder Rappen zählt » (Chaque centime compte) a permis de récolter 7,4 millions de francs pour financer des projets dans le domaine de l’eau.

Quatre mois après la semaine de collecte, la Chaîne du Bonheur a déjà approuvé 13 initiatives dans le domaine de l’eau, pour un montant total de 5,9 millions de francs. La plupart de ces projets, menés par onze organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur, sont en cours depuis plusieurs mois déjà.


L’exemple du Népal : un meilleur accès à l’eau

Dans les régions rurales de l’ouest du Népal, de nombreuses communes souffrent d’une grande pénurie d’eau. Grâce à la construction de ponts, de citernes et d’autres infrastructures hydrauliques, la Croix-Rouge suisse, soutenue par la Chaîne du Bonheur, facilite l’accès des populations concernées à l’eau potable. Pour cela, la Croix-Rouge suisse travaille en étroite collaboration avec les villageois. Selon Katharina Schindler, chargée de communication de la Coopération internationale de la Croix-Rouge Suisse, il est important d’impliquer la population dans la conception et la réalisation des projets. « En participant à la construction, les villageois apprennent comment fonctionnent les infrastructures hydrauliques et peuvent donc en assurer la maintenance de manière autonome. De plus, les installations leur tiennent davantage à cœur si ce sont eux qui les ont construites. » La formation de comités pour l’eau, responsables de la maintenance des infrastructures et de la perception des cotisations des villageois, permet ainsi de pérenniser ces ouvrages.

Outre l’amélioration de l’accès à l’eau, ce type de projet a également pour but de sensibiliser les usagers à l’hygiène et à une utilisation responsable de « l’or bleu ». « Il faut que les gens sachent que l’eau ne sert pas seulement à étancher la soif, mais qu’elle peut également prévenir les maladies » explique Katharina Schindler. C’est pourquoi les projets dans le domaine de l’eau s’accompagnent toujours de campagnes de sensibilisation qui permettent d’approfondir des questions telles que les pratiques d’hygiène, la conservation des aliments ou encore la maintenance des systèmes hydrauliques.


Rendez-vous le vendredi 12 avril à 8h sur les ondes d'Option Musique et à 13h dans l'émission « Chacun pour tous » sur la 1ère pour un compte-rendu sur les projets financés à l'occasion de cette opération.

    La Chaîne du Bonheur est une fondation issue d'une initiative de SRG SSR | Partenariat & collaboration

    • Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»
    • Keystone
    • Swisscom
    • SRG SSR alt

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Convention «Radios régionales romandes et Chaîne du Bonheur»

    Depuis le 1er janvier 2011, les radios régionales romandes se sont unies pour soutenir activement les actions de collecte de la Chaîne du Bonheur.

    Plus d’informations sur les radios sous www.urrr.ch

    Keystone

    Keystone

     

    « Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Grâce à son partenaire Keystone, l’agence photographique suisse active à l’échelle mondiale, la Chaîne du Bonheur accède gratuitement et en tout temps à une offre très vaste d’images d’actualité.  

    Keystone pose un regard helvétique sur notre pays et sur le monde. Une vingtaine de photographes permanents dans toute la Suisse et les agences partenaires internationales suivent de très près les nouvelles du moment. Poids lourd des agences photographiques en Suisse, Keystone possède par ailleurs une immense collection de documents sur l’histoire sociale de notre pays, soit près de 11 millions d’images d’archives.

     

    Swisscom

    Swisscom

    Sans le dispositif téléphonique de Swisscom, une journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur serait impensable: de 120 à 150 lignes téléphoniques, subdivisées par région, acheminent les appels vers six centrales de collecte, elles aussi équipées par Swisscom. Plus de 70'000 appels ont ainsi été gérés de main de maître lors de la journée de collecte en faveur des victimes du tsunami. Swisscom offre cette prestation à titre gracieux lors des journées de collecte.
    L’internet comme vecteur de communication joue également un rôle central à la Chaîne du Bonheur. Aussi Swisscom SA soutient-elle chaque année le site de la Chaîne du Bonheur à concurrence d’un montant appréciable. Cela fait plus de soixante ans que Swisscom (ex-PTT) compte au nombre des partenaires fidèles de la Chaîne du Bonheur.

    SRG SSR

    SRG SSR alt

    La Chaîne du Bonheur a vu le jour en 1946 en Suisse romande. Conçue à l’origine comme une émission de radio, elle a dédié sa première collecte aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l’idée ayant pris de l’ampleur, la Chaîne du Bonheur devient une fondation en 1983, sous l’impulsion de SRG SSR. Aujourd’hui, la Chaîne du Bonheur collecte des fonds pour financer des projets d'aide humanitaire, son moteur principal restant la SSR.

    Lorsqu’elle organise des journées nationales de collecte, la Chaîne du Bonheur exprime la solidarité et l’aide de la population de toute la Suisse. Or cela n’est possible que parce que la SSR lui ouvre gratuitement son antenne. La Chaîne du Bonheur n’œuvre pas comme organisation d’entraide, mais comme organisme de solidarité qui collabore actuellement avec 25 organisations d'entraide suisses.

    Les liens d’affinité qui unissent la Chaîne du Bonheur à la SSR se reflètent aussi dans le fait que le président du Conseil de Fondation émane toujours des cadres de la SSR.  De plus, RTS, SRF, RTR et RSI sont toutes représentées par un siège au Conseil de Fondation.