Des interventions d’aide toujours considérables
- 01.12.2011
- Sécheresse Afrique de l'est

© Caritas
Après la réalisation des mesures d’aide d’urgence au cours des premiers mois, les organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur sont toujours à pied d’œuvre pour fournir de la nourriture et de l’eau aux populations. Jusqu’à ce jour, 14 millions des 27,6 millions récoltés par la Chaîne du Bonheur ont été utilisés.
17 projets d’aide cofinancés par la Chaîne du Bonheur en faveur des victimes de la crise alimentaire sont actuellement conduits par huit organisations partenaires. Trois autres projets sont en cours d’analyse par la Chaîne du Bonheur. Les organisations poursuivent la distribution de l’aide d’urgence sous la forme de denrées alimentaires, d’eau, d’abris, de matelas et d’articles d’hygiène.
Une assistance sur le long terme
Suite aux fortes pluies qui se sont abattues dernièrement, les organisations d’entraide encouragent la population à gérer l’eau de pluie de manière efficace en récoltant dans des puits, des réservoirs d’eau ou des digues. C’est le seul moyen de ne pas la gaspiller et d’empêcher les personnes de boire de l’eau souillée. De nombreuses voies d’accès ont été remises en état ces dernières semaines permettant ainsi d’acheminer les biens d’urgence. Avec le soutien des organisations d’entraide, les paysans ont aussi pu préparer leurs champs pour la prochaine saison des pluies.
Une aide possible malgré des problèmes sécuritaires
La sécurité est toujours aussi précaire dans certaines régions mais les organisations peuvent néanmoins y travailler comme le confirme Christophe Rochat, analyste de projets de la Chaîne du Bonheur. Il est régulièrement en contact avec les coordinateurs des organisations d’entraide suisses dans les régions touchées : «En raison des tensions, l’aide se concentre sur les pays voisins de la Somalie. Cela est logique étant donné que beaucoup de Somaliens ont fui leurs pays. L’organisation partenaire MSF travaille à Mogadiscio avec des consignes de sécurité très strictes : l'aide est possible dans la capitale somalienne, également.»
Voici la liste des organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur actives en Afrique de l’est: ADRA, Caritas, Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International, Medair, MSF, Terre des hommes – aide à l’enfance.








