#

Plus de 4 millions de francs pour l’aide d’urgence au Proche-Orient

Grâce au soutien de la population en Suisse, nous avons récolté à ce jour plus de 4,2 millions de francs suisses en faveur de la population civile au Proche-Orient, depuis le lancement de notre appel aux dons en novembre dernier et son renouvellement le 12 mars. Ainsi, nous avons déjà pu financer plus de 7 projets humanitaires de nos organisations partenaires suisses, pour venir en aide à la population touchée par l’escalade du conflit au Proche-Orient depuis octobre. Notre appel à la solidarité se poursuit.  

Crise humanitaire au Proche-Orient
#

Appel à la solidarite en faveur des victimes du conflit au Proche-Orient

La situation humanitaire au Proche-Orient, en particulier dans la bande de Gaza, se détériore de jour en jour. La population est au bord de la famine et souffre de graves pénuries d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité. Afin de pouvoir continuer à soutenir les victimes du conflit, la Chaîne du Bonheur relance son appel à la solidarité. Depuis le lancement de la campagne de solidarité en novembre dernier, la Chaîne du Bonheur a déjà pu financer sept projets humanitaires de ses ONG partenaires actives dans la bande de Gaza.

L’aide en cours

Depuis octobre dernier, la solidarité de la population en Suisse a permis à la Chaîne du Bonheur de collecter plus de 2,5 millions de francs. Grâce à ces dons, les ONG partenaires suisses de la Fondation, notamment, l’EPER, la Fondation Terre des hommes et Frieda ont pu apporter une aide vitale pour la population de Gaza.

Elles fournissent de la nourriture, des kits d’hygiène, des vêtements chauds, et des aides financières ponctuelles pour que les familles puissent couvrir leurs besoins les plus urgents. Elles assurent également un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par la guerre.

Ces ONG sont principalement actives dans le sud de la bande de Gaza où une grande partie de la population s’est réfugiée et vit dans des conditions extrêmement précaires. Certaines d’entre elles sont aussi actives dans le nord pour soutenir la population restée sur place.

Afin de pouvoir continuer à soutenir les victimes du conflit, la Chaîne du Bonheur a besoin de recevoir de nouveaux dons. Pour le moment, les besoins humanitaires sont essentiellement localisés à Gaza. Néanmoins, une escalade du conflit dans la région ne peut être exclue et les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur se tiennent prêtes à déployer de l’aide dans d’autres pays si nécessaire.

Une situation catastrophique

La population de la bande de Gaza traverse actuellement la pire crise humanitaire de son histoire récente. Les victimes du conflit, principalement des femmes et des enfants, se comptent déjà par dizaines de milliers et les personnes vivent dans un état de stress permanent, sans aucun endroit sûr où se réfugier.

« Malgré un accès humanitaire extrêmement précaire, nos ONG partenaires ont réussi à maintenir une aide humanitaire vitale. Nous lançons un appel à la solidarité de la population en Suisse afin de poursuivre notre action humanitaire et d’intensifier l’aide dès qu’un cessez-le-feu sera en vigueur » déclare Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.

Les dons peuvent être faits sur www.bonheur.ch ou au guichet de la poste avec la mention « crise humanitaire au Proche-Orient »

#

DEUX ANS DE GUERRE EN UKRAINE : LA CHAÎNE DU BONHEUR CONSACRE PLUS DE 80 MILLIONS DE FRANCS À L’AIDE HUMANITAIRE

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, grâce à un élan de solidarité sans pareil en Suisse, la Chaîne du Bonheur a permis la réalisation de 109 projets pour un montant de plus de 80 millions de francs. Les projets se concentrent sur la réparation des bâtiments et des infrastructures, les soins de santé et le soutien aux personnes ayant fui leurs régions ou le pays.

#

Un an après les séismes en Turquie et en Syrie : les défis humanitaires persistent

Il y a un an, le 6 février 2023, de violents séismes ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, tuant plus de 50 000 personnes et causant des dégâts colossaux dans ces deux pays. Cette catastrophe, la pire de la région en un siècle, a exacerbé la précarité des communautés syriennes déjà éprouvées par 12 ans de conflit.

 

Face à l’ampleur de la catastrophe, la mobilisation en Suisse a été exemplaire et s’est matérialisée par plus de 32 millions de francs de dons. Dès les premiers jours qui ont suivi les séismes, l’aide d’urgence a pu être déployée par les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur sur place. Au cours des mois suivants, elles ont continué à assurer la distribution d’eau potable, de nourriture, de kits d’hygiène, d’abris, de couvertures et de poêles de chauffage. Les ONG partenaires ont également déployé un soutien psychosocial et mis en place des cliniques mobiles afin d’assurer un accès aux soins de santé. Elles ont contribué à la réparation de bâtiments et d’infrastructures essentielles comme les systèmes d’approvisionnement en eau. Au total, plus de 13 millions de francs ont été engagés sur plus de 20 projets en 2023.

 

Actuellement, les besoins humanitaires persistent et de nombreuses familles vivent encore dans des abris précaires. En particulier, les survivant·e·s sont confronté·e·s à des problèmes d’accès à l’eau potable et aux soins de santé. Avec la crise qui perdure, d’autres enjeux surviennent, notamment l’accès au marché du travail et à l’éducation. La reconstruction sera un processus à long terme. C’est pourquoi, la Chaîne du Bonheur maintient sa campagne de solidarité active, soulignant que les dons continuent d’être essentiels pour permettre aux populations de vivre à nouveau dignement. Les dons sont toujours possibles sur www.bonheur.ch.

#

BILAN 2023 : LA CHAÎNE DU BONHEUR REÇOIT PLUS DE 54 MILLIONS DE FRANCS POUR AIDER LES PERSONNES VULNÉRABLES

En 2023, dans un contexte marqué par la multiplication des crises, la Chaîne du Bonheur a maintenu son engagement indéfectible envers les personnes victimes de crises humanitaires. Elle a engagé près de 70 millions de francs pour soutenir les victimes des crises humanitaires dans le monde et les personnes vulnérables en Suisse. Il s’agit du montant annuel le plus important de son histoire depuis 2005, à la suite du tsunami en Asie du Sud-Est. La solidarité de la population en Suisse a permis à la Chaîne du Bonheur de collecter plus de 54 millions de francs de dons durant l’année.

#

Crise humanitaire au Proche-Orient – Kit réseaux sociaux

Votre soutien sur les réseaux sociaux nous permet d’atteindre encore plus de personnes avec notre appel aux dons – merci ! Ensemble, soyons solidaires et aidons les personnes affectées par la guerre au Proche-Orient. 

Comment s’engager sur les réseaux sociaux ? 

C’est simple : nous vous avons préparé ci-dessous des images et des textes à télécharger. N’hésitez pas à les utiliser pour soutenir notre collecte. 

N’oubliez pas d’inclure un lien vers la page de don : https://don.bonheur.ch/pro23/~mon-don  

 

L’essentiel sur la collecte de dons

  • L’escalade de la guerre au Proche-Orient a provoqué une crise humanitaire sans précédent dans la bande de Gaza.  
  • La population civile souffre d’une grave pénurie de biens de première nécessité tels que la nourriture, les médicaments, l’eau potable et l’électricité.  
  • Des destructions massives et des déplacements de population ont forcé plus de 1,7 million de Gazaouis à quitter leurs maisons, alors que le nombre de victimes de la guerre augmente et que la population vit dans un stress permanent. La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons afin d’apporter une aide urgente et vitale.  

Vous souhaitez en savoir plus sur notre collecte ? Vous trouverez toutes les informations sur ce lien. 

Nos comptes sur les réseaux sociaux

Comment vos followers font des dons

Grâce à notre page de don, il est très facile de faire un don, que ce soit par carte de crédit, PayPal, ou Twint: https://don.bonheur.ch/pro23/~mon-don.

Ou par e-banking :  
IBAN : CH82 0900 0000 1001 5000 6, Chaîne du Bonheur, 1211 Genève 8  
SWIFT: POFICHBEXXX, Postfinance, 3030 Bern

#

Catastrophe humanitaire au Proche-Orient – La situation s’aggrave de jour en jour

L’urgence humanitaire dans la bande de Gaza s’aggrave de jour en jour et la population civile souffre énormément de la violence qui dure maintenant depuis trois mois.

Trois mois après l’escalade du conflit au Proche-Orient, la situation est de plus en plus catastrophique pour la population civile. Plus de 24’000 personnes ont perdu la vie et plus de 60’000 ont été blessées. 60 % des logements à Gaza ont été détruits ou endommagés et 85 % de la population ont été déplacées à plusieurs reprises à la recherche d’un refuge sûr. La souffrance de la population civile est énorme et nous appelons à la solidarité avec les victimes de cette tragédie.

Pénurie d’eau et risque de famine 

L’accès à l’aide humanitaire reste très limité et les organisations sont confrontées à des conditions extrêmement difficiles. Beaucoup des installations médicales ont été détruites ou endommagées. Celles qui fonctionnent encore sont surchargées et souffrent de graves problèmes d’approvisionnement. Des dizaines de milliers de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui augmente considérablement le risque de maladies transmissibles. En raison de la violence armée et de l’accès limité à l’aide humanitaire, la famine menace. 

Comment la Chaîne du Bonheur apporte-t-elle son aide ? 

Depuis le début de la crise humanitaire en octobre, nous soutenons déjà quatre projets de nos ONG partenaires suisses. Par exemple, la fondation Terre des Hommes, l’EPER et Frieda sont actives sur place depuis de nombreuses années. Grâce à notre soutien, elles peuvent fournir aux familles touchées des biens dont elles ont urgemment besoin, comme de la nourriture, des kits d’hygiène et une aide en cash. De plus, elles offrent un soutien psychosocial aux familles, en particulier aux femmes et aux enfants. Elles travaillent avec un engagement sans faille pour atténuer les souffrances de la population civile. D’autres projets sont en cours d’examen et de financement.  

Notre travail et celui de nos ONG partenaires suisses repose sur quatre principes humanitaires fondamentaux, qui sont essentiels pour que notre réponse aux conflits, aux catastrophes naturelles et aux crises reste crédible et légitime: 

  1. L’humanité : nous nous engageons à prévenir et à combattre la souffrance partout où elle se trouve avec une attention particulière pour les plus vulnérables. 
  2. La neutralité : en tant qu’organisations humanitaires, nous restons neutres sur le plan opérationnel, nous ne prenons pas parti dans les hostilités et nous n’intervenons pas dans les controverses politiques, religieuses ou idéologiques qui pourraient entraver l’aide. 
  3. L’impartialité : notre aide est fournie sans discrimination de nationalité, de race, de sexe, de conviction religieuse, de classe ou d’opinion politique. La priorité est donnée aux besoins les plus urgents.  
  4. L’indépendance : nous travaillons indépendamment de tout objectif politique, économique, militaire ou autre, afin de garantir l’efficacité de notre aide humanitaire. 
#

L’opération Cœur à Cœur récolte 4,3 millions de francs pour l’éducation

L’opération caritative organisée cette semaine par la RTS, la Chaîne du Bonheur et la plupart des radios régionales a sillonné 7 cantons romands à la rencontre du public, recevant 125 personnalités au micro. Les dons récoltés seront destinés aux enfants et aux jeunes n’ayant pas accès à l’éducation.

#

DEUXIÈME BAROMÈTRE DE LA SOLIDARITÉ DE LA CHAÎNE DU BONHEUR

La Chaîne du Bonheur publie son deuxième baromètre de la solidarité. Réalisé par l’institut de recherche Sotomo en collaboration avec la SSR et le Center for Philantrophy Studies (CEPS), ce sondage a pour objectif d’analyser l’évolution de la perception de la solidarité au sein de la population en Suisse. L’enquête révèle que la perception des relations humaines reste majoritairement négative, mais elle s’est largement améliorée depuis la fin de la pandémie de COVID-19.

#

Coeur à Coeur revient : 7 jours, 7 cantons pour les jeunes et les enfants

Cœur à Cœur revient sur la RTS du 16 au 22 décembre pour défendre l’éducation et la formation d’enfants et de jeunes en difficulté, Cœur à Cœur sera l’événement de la fin de l’année sur la RTS.

Le meilleur tremplin pour format
l’avenir, c’est l’éducation

Le chiffre interpelle : en Suisse, un.e jeune sur dix est sans formation. Les causes de ce décrochage sont souvent liées à la situation de vie des jeunes et aux obstacles auxquels ils.elles font face ; des problèmes dus au cadre familial, au manque de ressource, au statut légal ou à des problèmes de santé. Or, sans formation, le risque pour les jeunes de se retrouver en situation précaire est quatre fois plus élevé.

Dans les pays du Sahel et d’Amérique latine, la violence et la guerre empêchent des millions d’enfants d’accéder à l’éducation.

En se mobilisant nous pouvons mettre en place des solutions concrètes et ainsi s’assurer qu’aucun enfant ni aucun jeune ne soit laissé·e pour compte. Cœur à Cœur s’engage pour leur assurer l’accès à l’éducation et à la formation. Un petit coup de pouce à ce moment crucial de leur vie peut faire toute la différence. Le meilleur tremplin pour l’avenir, c’est l’éducation !

Nous avons besoin de vous !

Vous souhaitez vous mobiliser pour l’accès à l’éducation et à la formation pour les jeunes et les enfants en Suisse et dans le monde ? Vous avez plusieurs options !

– Vous souhaitez monter votre action de collecte et laisser parler votre créativité, vous avez la possibilité de créer votre action de soutien seul·e, en famille, avec des amis·es, ou encore des collègues. Que cela consiste en un défi, un spectacle, une vente de pâtisserie, etc. Tout est possible ! Inscrivez au plus vite votre action sur héroslocaux (lien).

– Vous pouvez aussi simplement faire un don pour soutenir les jeunes et les enfants (lien).

– Pour ne rien manquer de cette nouvelle édition de Cœur à Cœur, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux (lien insta / lien facebook) et de faire passer le message à vos proches !

Où iront les dons ?

Tous les dons collectés durant Cœur à Cœur seront reversés à la Chaîne du Bonheur. Ils nous permettront de financer des projets pour soutenir les jeunes en difficulté en Suisse et contribuer à assurer l’accès à l’éducation dans le monde.

(Bouton faire un don )

#

Campagne de solidarité pour les victimes de la guerre au Proche-Orient

La guerre au Proche-Orient a déjà fait des milliers de morts, principalement des civil·e·s, et menace la vie des 2,4 millions d’habitant·e·s de la bande de Gaza. Le blocus imposé depuis le 9 octobre prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité. La Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité en Suisse afin de venir en aide à la population civile qui souffre des conséquences de cette escalade de violence. 

Campagne de solidarité pour les victimes de la guerre au Proche-Orient

Près d’un mois après l’escalade du conflit au Proche-Orient, la population civile endure d’énormes souffrances. En Israël, après les sanglantes attaques du Hamas contre la population civile, des milliers de personnes vivent encore dans l’anxiété de savoir si elles reverront leurs proches retenus en otage par le Hamas. Dans la bande de Gaza, la population fait non seulement face aux pénuries de nourriture, de médicaments, d’eau potable et d’électricité, mais également à la menace des bombardements incessants. Selon les Nations Unies, plus de 1,4 million de personnes ont fuir leur foyer. La majorité sont des femmes et des enfants. Face à la tragédie qui se déroule au Proche-Orient, nous appelons à la solidarité. 

Plusieurs de nos ONG partenaires sont présentes depuis de nombreuses années dans la bande de Gaza. Parmi elles, la fondation Terre des hommes, MSF, Caritas, Save the Children, EPER, cfd, SOS Villages d’Enfants et Médecins du Monde. Malgré le blocus encore en place, plusieurs d’entre elles ont réussi à faire entrer de l’aide humanitaire ces derniers jours. À titre d’exemple, le 29 octobre, un premier camion de Save the Children est arrivé à Gaza avec 45 000 bouteilles d’eau. Cfd et EPER ont pu distribuer un soutien financier aux familles affectées. Ces ONG préparent des stocks de nourriture, d’eau, des médicaments et trousses de premiers soins en Égypte qu’elles distribueront dès que possible.

Cette aide est encore loin d’être suffisante pour répondre aux besoins sans précédent.

« Il est impératif et urgent qu’un accès humanitaire continu et sans entrave soit assuré. Sans cela, la situation humanitaire déjà catastrophique va encore empirer et le système de santé risque de s’effondrer »

#

Urgence humanitaire au Proche-Orient : activation du fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur

Ces derniers jours ont été marqués par l’enchaînement de nombreuses crises humanitaires affectant la vie de milliers de personnes. En particulier, l’escalade du conflit israélo-palestinien est extrêmement préoccupante, elle fait plusieurs milliers de morts.  

L’escalade du conflit au Proche-Orient au cours des dernières semaines a causé de grandes souffrances à la population civile et a fait des milliers de morts et d’innombrables blessés. Au vu de la situation actuelle, nous sommes confrontés à une catastrophe humanitaire. Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec les personnes touchées qui souffrent des conséquences de ce conflit.

Fonds d’urgence 

Notre fonds d’urgence nous permet de financer des projets dans des situations humanitaires graves qui ne remplissent pas les critères pour une ouverture de campagne nationale de solidarité. Par exemple lors que la présence ou la possiblité d’action de nos ONG partenaires doit être clarifiée. Ce fonds nous permet d’être réactif et d’apporter notre soutien lors de catastrophe humanitaire majeure, y compris en l’absence de collecte dédiée. Les activités soutenues par ce fonds incluent notamment l’approvisionnement en nourriture et en eau, en articles de première nécessité, l’accès aux soins de de santé, et la mise en place ou la réparation d’abris provisoires. 

Les dons pour ce fonds sont en tout temps possibles.