Séismes en Turquie et Syrie
Le 6 février 2023, de violents séismes ont frappé la Turquie et la Syrie, faisant plus de 50'000 morts et suscitant un élan de solidarité exceptionnel en Suisse, où plus de 32 millions de francs ont été collectés pour l’aide humanitaire.

Séismes dévastateurs en Turquie et en Syrie
Le 6 février 2023, de violents séismes ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Cette catastrophe, la pire qui soit survenue dans la région depuis un siècle, a causé plus de 50’000 victimes et détruit des habitations et des infrastructures clés sur un territoire grand comme plusieurs fois la Suisse. Face à l’ampleur de la dévastation et de la souffrance humaine, la Chaîne du Bonheur a lancé le jour même un appel aux dons qui a déclenché un élan de solidarité remarquable au sein de la population en Suisse. Plus de 32 millions de francs ont ainsi été collectés en faveur de l’aide humanitaire apportée sur place par des organisations partenaires suisses.
Notre aide
Seulement quelques heures après la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a lancé une collecte soutenue par toutes les antennes de la SSR pour venir en aide aux victimes. Grâce à son réseau de 25 ONG partenaires suisses, elle a pu agir dès les premiers jours qui ont suivi les séismes en amenant une aide vitale et urgente sur place.
La Fondation finance des projets humanitaires menés par ADRA, la Croix-Rouge suisse, EPER, Helvetas, MSF, Medair, Save the Children, Solidar et la Fondation Terre des hommes qui se concentrent sur les urgences humanitaires suivantes :
- La fourniture de services de santé, y compris de médicaments, d’équipements médicaux, de cliniques mobiles et de soutien psychosocial pour aider les survivants à surmonter le traumatisme
- La provision d’eau potable, de nourriture et autres biens de première nécessité
- La distribution de kits d’hygiène et de dignité qui comprennent les produits de première nécessité (savon, protections menstruelles, etc.), ainsi que la réhabilitation d’infrastructures pour le traitement des eaux usées
- La fourniture d’abris d’urgence, de couvertures, de poêles de chauffage et de combustible
- Le déblaiement des décombres
0 projets
financés
0 millions
francs de dons
0 ONG
partenaires suisses financées
De nombreuses personnes souffrent de traumatismes et ont des difficultés à reprendre une vie normale. L'aide que nous apportons par le biais de nos organisations partenaires fait toute la différence.

Miren Bengoa
Directrice de la Chaîne du BonheurOù en est-on aujourd'hui ?
Deux ans après les séismes dévastateurs de février 2023, la Chaîne du Bonheur a poursuivi son engagement en Turquie et en Syrie avec 27 projets financés en 2024 pour un montant de 11,5 millions de francs. L’aide a permis la reconstruction de logements, d’écoles et d’infrastructures hydrauliques, ainsi que le soutien aux petites entreprises et aux hôpitaux. Malgré ces efforts, les défis restent majeurs : de nombreuses familles vivent encore dans des abris temporaires, la reconstruction avance lentement et l’accès à l’éducation reste limité. En Syrie, où la crise humanitaire se prolonge, l’aide reste essentielle pour assurer des conditions de vie dignes et durables.